Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
RANDONNEES SPORTIVES

DOSSIER SPECIAL GRANDE TRAVERSEE DES ALPES PAR LE GR5 ( PARTIE 1)

Rédigé par THOMAS Publié dans #TREKS

PARTIE 1

 

VALFREJUS – LARCHE

 

 

Longue randonnée de 11 jours en solo à travers les départements de la Savoie-Hautes Alpes-de Haute Provence-Alpes Maritimes en Juin 2003, année de grande chaleur.

 

Cartographie

 

  • Topo guide GR5 – GR 56 de la FFR réf 531 – La Grande traversée des Alpes Modane/Briançon/Larche.
  • Topo guide GR 5 – GR 52 de la FFR réf 507 – Tinée/Vésubie – de Larche à Nice.

 

Cartes Top25 au 1/25000 :

 

 3535 OT Névache – 3536 OT Briançon – 3537 ET Guillestre – 3637 OT Mont Viso -  3538 ET Chambeyron – 3639 OT Haute Tinée – 3640 OT Haut Cians – 3641 ET Moyenne Tinée – 3741 ET La Vésubie – 3741 Et La Bévéria – 3742 OT Nice.

 

Préambule :

 

Ce récit volontairement coupé en deux n’est pas expurgé de toutes les anecdotes personnelles et des détails d’itinéraire, de manière que chacun ayant décidé «  de chausser » puisse y puiser un maximum de renseignements.

 

RECIT :

 

Cela fait déjà plusieurs jours qu'il fait beau. La météo annoncée laisse présager encore une bonne semaine de temps correct avec quelques orages épars. Je partirai donc demain matin, pour cette grande aventure, que très peu de randonneurs entreprennent seul.

 

1ère étape : VALFREJUS - PLAMPINET

 

Modane, Valfréjus, le parking terminal du Lavoir (1900m). Les choses sérieuses commencent. Je monte sans problème jusqu’au col de la Vallée Etroite à 2434m que je connais bien, en laissant à ma droite le refuge du Mont Thabor. Ce col est la limite des départements de la Savoie et des Hautes Alpes. Je descend sur la rive droite du torrent des Tavernettes que je traverse sur un petit pont détruit. Au loin le Mont Thabor est encore enneigé. Quelques marécages, puis un petit lac dans lequel se reflète le Mont Serru, des gros blocs , beaucoup de rhododendrons en fleurs , puis des mélèzes dans lesquels se réfugie un chevreuil, pour arriver au Pont de la Fonderie à 1897m. De là, un chemin carrossable me guide tranquillement aux refuges italiens ( Tri Alpini et I Ré Magi ) de la vallée Etroite ( 1765 m).

Une montée en lacets au milieu des rhodo et des lys St Bruno, m’amène aux alpages des Thures (2194m) et du beau lac Chavillon. Traversée du long vallon des Thures jusqu’aux chalets à 2106m et descente dans les gorges du Rabiou avec ses cheminées de fées et ses pitons (demoiselle)). A la baraque ONF, je fais le plein d’eau, croise deux chamois et descend jusqu’à  la petite ville toute neuve de la Chapelle des Ames (1623m). Je traverse la Clarée au Pont des Armands, et prend le chemin des Arras. Une petite sieste s’impose au bord de l’eau, sous les pins , près du camping naturel.

A 13h30, j’entre dans Planpinet, après avoir monté 1100m et descendu 1315m en 7 heures.

Visite du village avec ses nombreux cadrans solaires et ses toits en tavaillons de bois et son église du 16ème siècle.

Hébergement au gîte La Clédia, rustique mais complet dans l’équipement.

 

2ème étape : PLANPINET  - L’ENVERS DU FONTENIL

 

A 6h réveil ; il fait beau. Un bon déjeuner et  à 7h20, c’est le départ. Je monte sur une piste forestière qui suit le torrent des Acles, passe au blockaus de la Cleida et à la chapelle St Roch (1846) pour arriver aux alpages des chalets des Acles (1870). Le berger est déjà là. Je franchis le torrent de l’Opon et remonte sa vallée de pierriers, puis des pelouses très fleuries de rhodo. Nombreuses marmottes et un chamois. Très belles vues sur les sommets environnants.

J’arrive au col de Dormillouse à 2445m, puis par une traversée ascendante, au col de la Lauze (2530. Descente du vallon fleuri du Rocher Rouge et des mélèzes verdoyants du torrent le Rio de Secco et arrivée sur une piste forestière menant à la route de Montgenèvre (1849) à 12h.

Très belle station de ski avec sa stèle Napoléon, son golf, ses hôtels de luxe. Je m’arrête au passage pour manger un bout et je reprend la route car de gros nuages blancs s’amoncèlent. Je longe la Durance sur le sentier ONF dans les bois des Bans ; je passe devant la batterie de La Lanne et entame la descente sur l’Envers du Fontenil (1300), où je prend les premières gouttes.

A 14h30 je suis au gîte très connu du Petit Phoque après avoir monté 1115m et descendu 1290m en 7 heures.

 

3ème étape : L’ENVERS DU FONTENIL – BRUNISSARD

 

A 7h, en route après les adieux au patron (copain du guide qui s’est tué en cascade de glace « Raquettes-Aventures). Je descend sur Briançon en passant par le très beau pont d’Asfeld construit en 1734 avec 56m de hauteur sur la Durance. Traversée de la ville fortifiée très caractéristique que je quitte par la porte d’Embrun  et je vais jusqu’à la Durance. Je passe au pont de Cervières (1229), Sachas, Villard St Pancrace ; suit une longue piste, puis une route, très pénible jusqu’aux chalets des Ayes (1711), conglomérats de petits chalets de bergers et résidentiels, assez jolis.

Je suis le torrent des Ayes et par une belle mais raide montée arrive aux chalets de Vers le col (2163) (gite-abri). En pleine chaleur j’attaque la montée du col des Ayes (2477). Belles vues sur les chalets de l’Eychaillon.

Descente sur les lacs de l’auge glaciaire du Pré Premier  et poursuite par une large piste forestière qui passe à travers le camping du Planet, jusqu’au village de Brunissard (1746) où j’arrive à 14h.

Accueil au très beau gîte des Bons Enfants

Dénivelé positif : 1435m, négatif : 940m en 7 heures.

 

4ème étape : BRUNISSARD – CEILLAC

 

A 6h15 je reprend mon chemin  . Je suis la route, traverse La Chalp, Arvieux (1546) et loup le GR. Je remonte par la D502 jusqu’au hameau des Maison (1701) pour le rattraper. A travers champs ( bonjour le pollen), j’arrive au lac de Roue (1854),envahi par les herbes, traverse le joli plateau boisé et attaque par de sévères lacets la descente sur Château Queyras (1350) et son fort, fortifié par Vauban.

Très dure montée sans vue dans les bois   jusqu’à Fontaine Rouge. Puis alpage dégagé avec vue sur les pointes de la Selle et de Rosis. Nombreuses marmottes. Montée en lacets jusqu’au pré col de Fromage (2320). Belles vues sur l’ensemble de la chaîne du Queyras et sur la Font Sancte.

Descente en longeant le ravin de Rosis, jusqu’au hameau de Villard (1825), puis à la station de Ceillac (1639) où j’arrive à 13h15. Logement au superbe gîte des Baladins, après visite de cette ville.

Dénivelé positif 1320m- négatif 1440m en 7 heures.

Le soir au repas, grosse discussion  philosophique sur le bouddhisme avec des suisses qui avait parcouru l’Inde- Le Népal- La Bolivie-le Zanskar et qui avait rencontré le Dalaï Lama. Très sympa.

 

5ème étape : CEILLAC – FOUILLOUSE

 

Départ à 6h45 comme d’habitude. Je longe la route qui mène à Pied de Mélezet, passe devant la cascade de la Pisse et continue en direction de la cime de Mélezet. Mauvais balisage et retour en arrière avant la cascade pour rattraper le GR. Par des lacets serrés, en bordure du très beau torrent où fleurissent les rhodo on arrive au lac des Prés de Soubyrand (2287) ou lac Miroir. Vue sur les bergeries de Preyvasse et arrivée à la chapelle Sainte Anne (2415). Là, dans le lac St Anne d’un bleu émeraude avec de nombreux poissons, se reflète le Pic de la Font Sancte (3385). C’est magnifique.

J’attaque au milieu de quelques névés et dans le caillouteux, la longue montée menant au col Girardin (2706), limite entre les Hautes Alpes et les Alpes de Hautes Provence. La vue est splendide sur le massif du Pelvoux et de l’Aiguille de Chambeyron. Descente du col en passant devant la cabane du berger (2465) jusqu’à l’embranchement pour Maljasset (2368). Je prend le GR complètement défoncé, en dévers au dessus de barres rocheuses. Trop mauvais et seul, je reviens en arrière et prend le PR pour Maljasset, un peu moins mauvais.

A Maljasset, petit village, il y a 3 gîtes. Je fais le plein d’eau et descend la route qui passe au hameau de La Barge (arrivée du GR) puis jusqu’au Pont du Châtelet, arche jetée à 97m au dessus d e l’Ubaye (1625). Le temps est à l’orage et de gros nuages menacent. Il me reste encore 3 kilomètres à faire pour arriver à Fouillouse et je ne pourrai pas éviter la grosse rince…A 13h15 je suis au gîte Bourillon ( à recommander) de Fouillouse.

Dénivelé positif 1475m- Négatif 1225m en 6h35.

 

6ème étape : FOUILLOUSE – LARCHE

 

Routine quotidienne et départ à 7h. Passage au fort de Plate Lombarde et remontée du même vallon très fleuri ( rhodo-dryades) menant au col du Vallonnet (2524). Le paysage devient très minéral entre les lacs du Vallonnet supérieur et inférieur, dominés par la Roca Blanca (3193) et la Tête de Sautron (3168). Par une traversée, on franchit le torrent de Pinet pour rejoindre la piste stratégique menant à l’ancienne caserne ( beaucoup de marmottes), pour arriver au col de Mallemort (2558) surplombé par la batterie de Fraysse.

Le sentier descend en lacets, dominés par la Tête de Viraysse pour atteindre les prairies très fleuries ( Lys St Bruno-Gentianes-Arnica) dominant Larche. A 11h30 je suis au gîte Lombard, très beau, tenu par une grande alpiniste bien sympa.

Dénivelé positif 825- Négatif 1035 en  4h30

L’après midi après le traditionnel orage, visite du village qui a été entièrement détruit par les allemands en Août 1944 et marque la frontière italienne ( police-gendarmerie-douane) pour les nombreux camions empruntant le col de Larche.

 

Pour voir la suite en partie 2, c'est    ICI

 

 

PORTOFOLIO

Le col de la Vallée Etroite 2434

Le col de la Vallée Etroite 2434

Les refuges italiens Tri Alpini et I Ré Magi

Les refuges italiens Tri Alpini et I Ré Magi

Le lac de Chavillon 2194

Le lac de Chavillon 2194

Les cadrans solaires de Planpinet

Les cadrans solaires de Planpinet

Le gite La Cleida à Planpinet

Le gite La Cleida à Planpinet

Le vallon de l'Opon

Le vallon de l'Opon

Le col de Dormillouse

Le col de Dormillouse

Le col de la Lauze

Le col de la Lauze

Vue à partir du col de la Lauze

Vue à partir du col de la Lauze

Le vallon de Rocher Rouge

Le vallon de Rocher Rouge

L'arrivée à Montgenèvre

L'arrivée à Montgenèvre

Le gîte du Petit Phoque à l'Envers du Fontenil

Le gîte du Petit Phoque à l'Envers du Fontenil

Le pont d'Asfeld à Briançon

Le pont d'Asfeld à Briançon

Les chalets de Vers le Col

Les chalets de Vers le Col

Les névés au col des Ayes

Les névés au col des Ayes

Le col des Ayes

Le col des Ayes

L'auge glaciaire de Pré Premier

L'auge glaciaire de Pré Premier

Le village de Brunissard

Le village de Brunissard

Le gite des Bons Enfants

Le gite des Bons Enfants

Chaâteau Queyras

Chaâteau Queyras

Les pointes de la Selle et de Rosis à Fontaine Rouge

Les pointes de la Selle et de Rosis à Fontaine Rouge

Le gîte des Baladins à Ceillac

Le gîte des Baladins à Ceillac

Le torrent de la Pisse

Le torrent de la Pisse

Le lac des Prés Soubyrands

Le lac des Prés Soubyrands

Le lac St Anne et la Font Sancte

Le lac St Anne et la Font Sancte

Le lac St Anne

Le lac St Anne

Le lac St Anne vu du col Girardin

Le lac St Anne vu du col Girardin

Le col Girardin

Le col Girardin

Le Pont du Châtelet à Fouillouse

Le Pont du Châtelet à Fouillouse

Le col du Vallonnet

Le col du Vallonnet

La Roca Bianca

La Roca Bianca

Le lac du Vallonnet

Le lac du Vallonnet

Le fort de Mallemort

Le fort de Mallemort

La descente sur Larche vue de sous le ol de Mallemort

La descente sur Larche vue de sous le ol de Mallemort

Le Gîte de Larche

Le Gîte de Larche

Partager cette page

Repost 0