Col de la Sassière (2841m) et Col de Montséti (2529m)
Publié le 6 Juin 2014
Massif: Ruitor Département: Savoie Commune: Sainte-Foy-Tarentaise
- Difficulté : Moyenne
- Durée : 1 jour
- Participants: Lakiki - JLB
De Sainte-Foy-Tarentaise, emprunter la petite route qui passe à la Masure, au Plan du Pré, au Crot puis à la Savonne (jolis hameaux restaurés) et se garer au parking terminal indiqué
Belle ambiance minérale au cœur de laquelle se nichent les eaux limpides du lac Noir.
Carnet de route
- Carte : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne
- Site de l’IGN : Col de la Sassière - Col de Montséti
- Altitude départ : 1934m
- Arrivée point le plus haut : 2841m
- Dénivelé : 1280m
- Distance : 17km
- Participants : 2+
- Matériel : aucun équipement particulier
Grand beau temps, solitude au col de la Sassière, des randonneurs et des pécheurs au col de Montséti et au lac Noir.
Du parking, suivre l’itinéraire de la Chapelle Saint-Pierre et descendre dans la grande plaine où se trouvent le refuge du Ruitor et le hameau de la Sassière.
Monter ensuite à main droite le sentier indiquant le col de Montséti, puis vers 2400m emprunter le vallon caillouteux dominé par l’arête de L’Oidon et les barres rocheuses du Bec de l’Ane.
Des cairns et une petite sente passent à proximité du névé de Pissevieille (désormais disparu) puis conduisent par une pente plus raide qui serpente au milieu des blocs au Col de la Sassière.
En essayant de ne pas trop perdre de dénivelé, suivre ensuite quelques cairns qui marquent le passage permettant de rejoindre le lac Noir (itinéraires bleus de ski de rando).
Attention , il n’y a pas de sentier et il faut éviter quelques barres rocheuses en descendant des pentes herbeuses assez raides - voir photo n°17 prise du col de Montséti - Pour éviter ce secteur, redescendre entièrement le vallon pour rattraper vers 2400m le bon sentier qui monte au col.
Faire le tour du lac (ou faire trempette !) puis revenir en montant au col de Montséti pour reprendre ensuite l’itinéraire évident qui ramène au hameau de la Sassière.