Col du Borgne (3039m) en boucle
Publié le 12 Juin 2014
Massif: Vanoise Département: Savoie Commune: Les Allues( Méribel)
- Difficulté :Difficile
- Durée :1 jour
- Participants: Lakiki - JLB
Se garer au dernier parking de Méribel Mottaret qui marque l’entrée dans la Réserve Naturelle de Tuéda.
Au départ de Méribel Mottaret, montée par le Refuge du Saut et le début du Glacier de Gébroulaz, descente par le Glacier du Borgne.
- Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
- Site de l’IGN : Col du Borgne
- Altitude départ : 1680m
- Arrivée : 3039m
- Dénivelé : 1480m
- Distance : 27km
- Matériel
La traversée du bas du Glacier du Gébroulaz (glace vive) ne nécessite aucun matériel particulier (pas de crevasse, pas de pente et très peu de distance. La descente du Glacier du Borgne peut être évitée en grande partie, mais prévoir quand même une paire de crampons si la neige est gelée. Corde et casque sont cependant recommandés pour franchir le col.
Temps superbe toute la journée avec des températures élevées même le matin.
Emprunter la belle piste qui rejoint les plans d’eau puis monte vers le Chalet du Fruit. Entrer ensuite dans le long Vallon du Fruit et le suivre jusqu’au Refuge du Saut (2120m).
Prendre, à droite, le sentier qui s’élève au dessus des gorges du Torrent des Allues puis mène à une vaste plaine d’où l’on découvre le superbe panorama sur le Glacier de Gébroulaz.
Laisser à main gauche l’accès cairné qui conduit au Col du Soufre et se diriger vers la base du glacier que l’on traverse facilement (court passage en glace vive), puis obliquer tout à droite pour franchir les pentes caillouteuses un peu plus raides qui conduisent au pied des grandes barres rocheuses des Aiguilles du Borgne.
Un cirque minéral (un glacier figure sur la carte mais il n’en reste absolument plus rien) apparaît alors.
Le remonter entièrement (pas de sentier ni de cairn) en ne perdant pas patience (cailloux + éboulis) pour aller buter, bien à droite, sous une raide mais peu dangereuse cheminée (corde + casque conseillés par sécurité).
Profiter de la sortie finale au Col du Borgne pour récupérer et admirer les superbes points de vue sur les deux côtés.
Le Glacier du Borgne qui plonge pour le retour à Méribel est actuellement encore un peu enneigé, mais il peut être évité en grande partie en passant dans les rochers à sa droite.
Ce glacier, désormais réduit à une véritable "peau de chagrin", a laissé la place à un impressionnant espace d’immenses blocs. S’armer de courage (et faire attention au risque d’entorses) pour cette descente fatigante, avant de rejoindre enfin les espaces plus rassurants où s’étendent les pistes de ski de la station.
Vers La Côte Brune, rejoindre la route (reposante hormis la chaleur de l’après-midi) qui rejoint le beau plan d’eau de Tuéda et la civilisation.
Des blocs, des blocs, des blocs, bien loin de l'ambiance douce et feutrée de la neige rencontrée cet hiver!