Dôme de Chasseforêt (3586m)
Publié le 14 Juin 2014
Massif: Vanoise Département: Savoie Commune: Pralognan-la-Vanoise
- Difficulté : Difficile
- Durée :1 jour
- Participants: Lakiki - JLB
Traverser Pralognan-la-Vanoise et se garer au parking des Prioux (1711m).
Par Pralognan-la-Vanoise - les Prioux. Le dôme de Chasseforêt domine les glaciers de la Vanoise. Vue superbe sur la Grande Casse et la Dent Parrachée. A faire en 1 jour ou 2 jours (dans ce cas là : nuit au refuge de la Valette).
La légende raconte qu’en des temps fort lointains, le Dôme était recouvert de verts pâturages où les troupeaux paissaient heureux. Un jour, une vieille dame qui passait par là, demanda à l’un des bergers de lui donner un peu de lait frais, mais celui-ci refusa. La vieille dame qui était une fée décida de se venger et fit tomber la neige en abondance durant des jours et des jours. Alors, les verts pâturages se transformèrent en un désert de glace.
- Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
- Site de l’IGN : Dôme de Chasseforêt
- Altitude départ : 1711m
- Altitude arrivée : 3586m
- Dénivelée : 1900m
Tout le matériel de sécurité nécessaire sur un glacier.
Prendre le sentier qui monte en direction du Refuge de la Valette. Au Chalet des Nants (2185m), il est possible de quitter l’itinéraire vers le refuge et de rattraper celui de ski de rando qui monte directement vers le Col des Thurges, c’est un peu plus court.
Après le col, s’équiper pour monter sur le Glacier des Sonnailles (35°), puis sortir à 3300m environ sur les Glaciers de la Vanoise.
La suite de l’itinéraire est une longue traversée de cette immense calotte glaciaire et le sommet rocheux se rejoint sans difficulté. Attention : en glace vive, l’accès aux glaciers peut être difficile et dangereux. Cette sortie à été réalisée au printemps 2006.