Grande Aiguille Rousse (3482m) par le Col du Montet
Publié le 9 Juin 2014
ACTIVITE : Alpinisme
Massif: Vanoise Département: Savoie Commune: Bonneval-sur- Arc
- Difficulté :Difficile
- Durée :1 jour
- Participants: Lakiki - JLB
ACCES
De Bonneval-sur-Arc (Maurienne) monter se garer au parking terminal de l’Ecot.
INTRODUCTION
Superbe belvédère perché entre la haute Tarentaise et la haute Maurienne, la Grande Aiguille Rousse surplombe de sa petite oreille le Glacier des Sources de l'Isère à l'écoute des premiers ronflements de la grande rivière et tend à l'extrème sa grande oreille vers le Glacier des Sources de l'Arc pour surprendre les craquements qui vont libérer les bouches supérieures du torrent. Pour Muriel et Alain,
Carnet de route
- Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
- Site de l’IGN : Grande Aiguille Rousse
- Atitude départ : 2020m
- Arrivée : 3482m
- Dénivelé : 1580m
- Distance : 21km
Matériel
Matériel de sécurité sur glacier (piolet + crampons, utiles dans les conditions actuelles + baudrier et corde si crevasses et pour les pentes les plus raides au cas ou) et matériel de sécurité sur neige (ARVA + pelle + sonde).
Conditions
Temps splendide, températures fraîches au petit matin permettant d’avaler du terrain, puis grosse chaleur au retour. Neige excellente permettant un bon grip des crampons dans les dévers et les montées les plus raides, immonde soupasse au retour ... Paysages de cartes postales que bien des citadins nous envieraient ... Que du bonheur !
ITINERAIRE
Le circuit choisi, en boucle, avec montée par le Col du Montet et le Glacier des Sources de l’Isère et la descente directe vers l’Ecot est certainement le plus varié et le plus grandiose pour profiter pleinement de ce magnifique environnement.
Entrer dans le Parc National de la Vanoise par la piste interdite à la circulation qui conduit vers la Duis. Vers 2100m, obliquer à gauche pour emprunter le sentier qui indique le Refuge du Carro et le suivre jusqu’au chalet du Montet vers 2400m.
Continuer ensuite (nord-nord ouest) dans les larges vallonnements des Vardettes puis contourner par un long dévers les flancs abrupts de la Petite Aiguille Rousse jusqu’à venir buter au pied des barres rocheuses qui abritent le Glacier du Montet. Déboucher par des pentes plus raides (court final à 45° et corniche de neige) au Col du Montet à 3185m au pied de la Pointe du Gros Caval.
Basculer ensuite sur le Glacier des Sources de l’Isère et traverser par un nouveau long dévers l’intégralité de sa partie supérieure en essayant de ne pas perdre trop d’altitude.
Poursuivre à vue vers la large échancrure entre les deux "oreilles" et malgré l’illusion d’optique qui semble faire penser que celle de droite est la plus haute, poursuivre vers l’arête de gauche et terminer l’ascension par les quelques mètres un peu plus aériens qui conduisent au sommet de la Grande Aiguille Rousse.
Pour descendre, plonger en direct dans les pentes raides plein sud (corniche et bon 40° au départ) puis passer les plateaux inférieurs en empruntant l’un des raides couloirs (45°) qui ramènent au replat des Vardettes.