L’Albaron (3637m) par le Glacier du Grand Fond
Publié le 12 Juin 2014
Massif: Alpes Grées Département: Savoie Commune: Bessans
- Difficulté : Non renseignée
- Durée : 1 jour
- Participants: Monique THOMAS - Lakiki - JLB
Après Bessans (Maurienne), prendre la route qui entre dans le Vallon d’Avérole, puis vers 1800m, la piste à gauche qui monte vers les Fermes de la Buffaz où de jolies biquettes s’activent à préparer du bon fromage.
Avec ses lignes finales élancées et son large chapeau rocheux, l'Albaron est l'un des plus beaux sommets de Savoie.
- Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
- Site de l’IGN : L’Albaron - Glacier du Grand Fond
- Altitude départ : 2330m
- Arrivée : 3637m
- Dénivelé : 1340m
- Distance : 15km
- Matériel:
Nécessaire de sécurité sur glacier, y compris casque pour l’escalade finale notamment.
Loin de la canicule des plaines, températures très fraîches le matin (3°C à 2300m) dans un vent modéré. Excellent regel sur le glacier et neige ne décaillant pratiquement pas dans l’ombre du sommet.
Emprunter le sentier dans les alpages le long du petit Ruisseau de Follierses et rejoindre le replat vers le Rocher de l’Ane Rouge. Continuer dans une ambiance plus sauvage et passer au dessus de la large barre rocheuse qui verrouille le vallon et laisse échapper de superbes torrents glaciaires (sur la carte itinéraire bleu de ski de rando).
Dès la barre franchie (2780m), soit poursuivre légèrement à droite (sentier + cairns) en direction de l’auge glaciaire (itinéraire de ski), soit monter directement sur la belle moraine (sentier + cairns également) où une jolie croix de bois domine le paysage (notre choix à la montée).
Les deux itinéraires se rejoignent vers 3100m, au pied du Glacier du Grand Fond.
S’équiper puis remonter les larges pentes "en vagues", toujours bien enneigées et peu crevassées actuellement, tout en restant plutôt à gauche ce qui permet ainsi d’éviter le bombement central déjà en glace.
Le Col du Grand Fond, dominé par les pointes et le dôme, est rapidement visible alors que l’Albaron se laisse désirer et émerge peu à peu, d’abord petit chapeau rocheux, puis jolie silhouette blanche et altière.
Les dernières pentes du glacier, un peu plus soutenues sur quelques mètres, permettent d’accéder au pied des rochers où plusieurs cordes bien ancrées facilitent grandement et en sécurité l’ascension finale.
Le large plateau sommital offre bien sûr un panorama sublime : Charbonnel, Vanoise et toute la Haute Maurienne.