La Grande Casse (3855m)
Publié le 13 Juin 2014
Massif: Vanoise Département: Savoie Commune: Pralognan- la- Vanoise
- Difficulté :Difficile
- Durée :1 jour
- Participants: Lakiki - JLB
De Pralognan-la-Vanoise aller se garer au parking des Fontanettes.
Allégeance : elle est celle vers laquelle tous nos regards convergeaient tout au long de ces dix années de montagne et pour laquelle nous ingurgitions pentes raides et dénivellés , nous lui faisions systématiquement allégeance tant elle nous paraissait inaccessible. Ce 07 mai 2009, la Grande Casse a bien voulu nous accueillir et déposer à nos pieds l'ensemble des sommets de Savoie : allégeance inversée ! Merci à la belle dame blanche et à tous ceux grâce auxquels le rêve s'est réalisé (JLB mon compagnon, Philippe trop tôt disparu, Claude, Jean Marie notre ami de toujours, sans oublier "petit +" ) : quelques larmes au sommet !
- Carte 1 : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
- Carte 2 : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
- Site de l’IGN : La Grande Casse
- Altitude départ : 1650m
- Arrivée : 3855m
- Dénivelé : 2265m
- Distance : 23km
Raquettes - crampons - piolet (baudrier et corde par sécurité en fonction des conditions)
Vent froid le matin et températures très fraîches - bon regel - ciel uniformément bleu et limpide toute la journée - retour sous la chaleur.
Monter par les pistes de ski désormais bien déneigées et rejoindre le chalet refuge des Barmettes. Poursuivre en direction des chalets de la Glière, du lac des Vaches (toujours enneigé) puis obliquer à droite pour rejoindre le lac Long et le replat aux abords du refuge de la Vanoise (2500m).
S’équiper pour l’ascension : baudrier et crampons (nous aurions pu commencer en raquettes, mais la neige étant bien gelée nous avons choisi la sécurité).
Les premières pentes sont faciles puis un court ressaut à 45° permet d’atteindre un large replat (3000m environ). Sans difficulté particulière, continuer à progresser pour rejoindre la base des Grands Couloirs.
Monter alors la belle face bien large (300m de dénivellé à 42°) en économisant ses efforts (altitude + fatigue qui commence à se faire sentir + neige croutée sur une épaisse couche de gobelets dans lesquels on s’enfonce), puis sortir avec l’arrivée du soleil au Col des Grands Couloirs (3600m).
Profiter des 250 derniers mètres de dénivellé beaucoup moins raides pour récupérer un peu, puis par la courte mais aérienne arête finale, rejoindre enfin le sommet de la Grande Casse (3855m).
Le panorama est absolument grandiose puisque tout s’offre à vous. En profiter pleinement avant d’amorcer la longue descente qui s’annonce.
PS : nous avons volontairement choisi de faire cette course en une seule journée, mais elle se réalise normalement sur deux jours, avec nuitée au refuge Félix Faure.
Dans les Grands couloirs, alors que le soleil rayonne partout désormais, la face Ouest de la Grande Casse reste dans l'ombre