La Petite Ciamarella (3534m)
Publié le 13 Juin 2014
Massif: Alpes Grées Département: Savoie Commune: Bonneval-sur-Arc
- Difficulté : Difficile
- Durée : 1 jour
- Participants: Lakiki - JLB
De Bonneval sur Arc (Maurienne) emprunter la route qui conduit au terminus de l’Ecot (petit village préservé) et se garer au premier parking à droite.
Magnifique randonnée glaciaire pour ce sommet convoité de Haute Maurienne qui marque la frontière avec l'Italie.
- Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
- Site de l’IGN : La Petite Ciamarella
- Altitude départ : 2060m
- Altitude arrivée : 3534m
- Dénivelé : 1730m
- Distance : 22km
Matériel
Tout le nécessaire de sécurité sur glacier (y compris casque).
Direction sud-sud-est, suivre le sentier qui conduit au Refuge des Evettes (panneau). Des névés sont encore présents dès les premières pentes et les crampons sont nécessaires au bout de quelques minutes.
Après cette première montée assez raide, un replat permet d’atteindre le Col des Evettes (2560m). Laisser à main gauche l’accès au Refuge des Evettes et basculer dans l’immense cirque glaciaire d’où la vue est fantastique sur l’ensemble des sommets environnants.
Traverser dans sa totalité le Plan des Evettes (compter environ 1 heure de marche sans grand dénivellé) avant d’accéder au premier ressaut qui barre le vallon. Toujours bien enneigé, il se passe facilement indiféremment à gauche ou à droite (pente à 30° environ).
Sortir sur le plateau supérieur vers 2850m et traverser, en se dirigeant tout à droite, le Glacier des Evettes en s’approchant au plus près de la barre rocheuse formée par la Muraille d’Italie et ses superbes séracs (casque car risque de chûtes de pierres).
Vers 3100, bifurquer à gauche pour s’engager dans la large pente (35° voire un peu plus) qui monte régulièrement (crevasses bien bouchées et pas de glace apparente) et déboucher au Col de la Petite Ciamarella (3433m).
Du col, accéder enfin au sommet par une pente mixte (neige - rochers).
Vue magnifique sur la Grande Ciamarella (un autre niveau encore !), la face nord de la Petite (plus raide : 45° sur la fin, à envisager sérieusement pour la prochaine fois !), l’Albaron et le Charbonnel ainsi que sur l’ensemble de l’itinéraire.
Possibilité d’effectuer cette sortie sur deux jours avec nuit au refuge car la longue traversée du Plan des Evettes demande de la patience.
Journée fraîche et ventée, bon regel le matin, très froid et quelques nuages au sommet.
Nous étions seulement cinq randonneurs dans le secteur (dont 3 en ski de rando).