Lac de l’Arpont (2670m) et Lac de Chasseforêt (2760m
Publié le 6 Juin 2014
ACTIVITE : Randonnée
Massif: Vanoise Département: Savoie Commune: Termignon
- Difficulté : Moyenne
- Durée : 1 jour
- Participants: Lakiki - JLB
ACCES
Dans le petit village de Termignon (Maurienne), prendre la route du Pont du Châtelard et se garer au grand parking terminal.
INTRODUCTION
Les beaux lacs de Vanoise (vert pour l'Arpont, bleu pour Chasseforêt) au pied des grands glaciers, à découvrir sans modération...
Carnet de route
- Cartes 1 : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
- Cartes 2 : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
- Site de l’IGN : Lac de l’Arpont - Lac de Chasseforêt
- Altitude départ : 1347m
- Arrivée : 2760m
- Dénivelé : 1880m
- Distance : 26km
- Matériel : aucun lorsque les névés ont fondu
Conditions
Temps magnifique toute la journée. Sortie du 22 septembre 2010.
ITINERAIRE
Après avoir traversé le Pont du Châtelard, prendre à gauche le sentier qui monte aux chalets du Plattroux, de l’Esseillon et du Mont.
Suivre ensuite le GR5 jusqu’à la chapelle Saint-Laurent, puis le quitter pour emprunter (à main gauche) la sente cairnée qui longe le ruisseau de Thibaud, puis s’élève rapidement au milieu de faciles barres rocheuses.
D’immenses rochers baleines abritent de petites cuvettes d’eau puis le grand lac de l’Arpont à environ 2670m. Le contourner pour arpenter le secteur et profiter du superbe panorama contrasté qu’offrent le glacier de l’Arpont et les eaux vertes du lac.
Redescendre jusqu’à l’altitude 2400m environ, puis traverser horizontalement une zone de blocs pour remonter plein nord (vue sur le refuge de l’Arpont) une longue pente (300m hors sentier) qui débouche sur un vaste replat.
Les lacs de Chasseforêt s’étalent sur un plateau vallonné et le plus grand, bordé d’une petite plage de cailloux, fait penser aux rivages bleus de Méditerranée. Dans une zone caillouteuse facile, poursuivre jusqu’au pied de la langue glaciaire du Pelve.
Descendre ensuite à vue les larges étendues qui rejoignent le sentier balcon et ramène au refuge de l’Arpont.
Lorsque les névés ont disparu, cette randonnée ne présente aucune difficulté particulière, si ce n’est sa longueur et son dénivelé, et les paysages qu’elle dévoile sont absolument magnifiques !