Lacs Café au Lait (2786m) et Lacs de Chavière (2807m)
Publié le 5 Juin 2014
- Difficulté : Moyenne
- Durée : 1 jour
- Participants: Lakiki - JLB
En Maurienne, avant Modane, prendre à gauche la route de Saint-André et du Refuge de l’Orgère. Se garer à 1770 m, à l’entrée du Parc National de la Vanoise vers le hameau de Polset.
Nés des Glaciers de Chavière et de Polset, ces superbes lacs d'altitude se nichent dans un environnement grandiose. Comme ceux de l'Arpont, de Chasseforêt, du Pelve et Ferran c'est en arrière saison qu'ils dévoilent leurs plus belles nuances.
- Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
- Site de l’IGN : Lacs Café au Lait - Lacs de Chavière
- Altitude départ : 1770m
- Arrivée point le plus haut : 2992m
- Distance : 24km
- Participants : 2+
- Matériel : casque éventuellement
Très belle journée sans vent, petits nuages sans conséquence dans l’après-midi, quelques plaques de neige, solitude absolue.
Nous avons choisi d’aborder ces lacs en passant tout d’abord au Col de Chavière, secteur que nous avions parcouru en plein hiver. Les Lacs Café au Lait et les Lacs de Chavière sont également accessibles par la Vallée des Priou et (Pralognan-la-Vanoise - Refuge de Péclet Polset) ou par le Glacier de Chavière (au printemps de préférence).
Entrer dans le PNV par le GR55 et le suivre sans difficulté jusqu’au Col de Chavière.
Du col, obliquer à main gauche pour gravir, hors sentier, les 200 mètres de dénivelé qui permettent de rejoindre le point le plus à 2992m et d’accéder ensuite à une vaste zone plus douce. (la pente de 35° environ, en fins éboulis et cailloux sera, au retour, plus facile à descendre qu’à monter).
Quelques cairns, puis une sente morainique surplombent le fond d’un long vallon dans lequel s’étalent les premiers lacs.
Le premier est déjà gelé et le second plus vaste est couleur café au lait (!). Trois plus petits lacs, d’un bleu magnifique se suivent ensuite en enfilade et recueillent les eaux de torrents s’échappant du Glacier de Polset.
Un peu plus loin, un lac presque asséché effleure la falaise (d’où quelques chamois nous regardent sans crainte) et donne naissance à la magnifique cascade qui alimente en contrebas le Lac Blanc(côté montée col de Chavière).
Ils se rejoignent plus haut par une série de montées et descentes entre blocs et passages plus faciles. Leurs eaux bleu clair et limpides pour les premiers, puis encore une fois café au lait (!!) pour le plus lointain, s’allongent vers le Glacier de Chavière qui les domine majestueusement.
D’autres lacs se perchent certainement encore plus haut compte tenu de la fonte du glacier, dans de petites cuvettes cachées (photos sur le topo du Col Rénod) mais c’était suffisant pour notre sortie du jour en raison de la sympathique (et usante) remontée obligatoire vers le point 2992m.