Mont d’Ambin (3378m) arête sud
Publié le 15 Juin 2014
Massif: Alpes Grées Département: Savoie Commune: Bramans
- Difficulté: Difficile
- Durée: 1 jour
- Participants: Lakiki - JLB
Dans la vallée de la Maurienne, traverser le village de Bramans, emprunter la départementale 100 qui passe à la chapelle Saint Pierre d’Extravache et au refuge du Suffet, puis se transforme en bonne piste roulante jusqu’au parking terminal de la prise d’eau de Maroqua.
Randonnée en boucle au-dessus du vallon d’Ambin avec un point culminant superbe sur le secteur ... malgré les blocs !
- Carte : IGN 3634 OT au 1/25000° Val Cenis Charbonnel.
- Altitude départ : 1985m
- Altitude arrivée (point le plus haut) : 3378m
- Dénivelé Total : 1560m
- Distance : 22 Km
Du parking de Maroqua (1985m), emprunter le bon sentier qui conduit au refuge d’Ambin (2270m), puis suivre les panneaux indicateurs du fond du vallon .
Le Col de l’Agnel (3091m) est clairement mentionné vers 2500 m et, entre cairns et marques jaunes sur les rochers, une sente permet d’éviter la majorité des blocs rocheux du secteur et d’accéder au col qui s’ouvre sur le Glacier de l’Agnello et plus loin sur le Val de Susa en Italie.
Du col, redescendre d’environ 50 m pour effectuer une traversée à main droite qui permet de rallier un petit plateau (au-dessus du point côté 3133 sur la carte) où un névé s’accroche encore, et qui offre une jolie vue sur le col précité.
Rejoindre au plus facile (tout droit, à droite après le premier cairn) la ligne de crête évidente, en visant une imposante tour rocheuse, sans penser que les pentes débonnaires qui s’étirent plus à gauche pourraient être plus faciles !
De l’arête, redescendre légèrement pour contourner cette tour (sente bien cairnée et jolis gouttes à gouttes naissant dans les rochers), remonter sur l’arête et la longer jusqu’à son point terminal, bien large, agrémenté de beaux cairns.
Le Mont d’Ambin (3378m) apparaît alors. Il se rejoint en effectuant une petite descente (sente) qui permet de contourner un éperon infranchissable, puis par une dernière montée un peu raide et instable au début puis nettement plus facile.
Le sommet porte désormais une plaque commémorative et offre un panorama superbe jusqu’en Vanoise.
DESCENTE
Au retour, emprunter le même chemin jusqu’à la ligne de crête, puis descendre à vue les éboulis (ceux qui sont déconseillés à la montée mais qui sont assez ludiques à descendre) en lorgnant vers la dernière destination.
Sans sentier mais sans danger, le Lac d’Ambin (2683m) se rejoint enfin, après une succession de rapides montées et descentes, dans des blocs ...
En contournant une partie du lac par sa droite, rejoindre sans difficulté le bon sentier marqué qui redescend vers le vallon d’Ambin.