Mont Pourri (3779m) par le Col des Roches
Publié le 15 Juin 2014
ACTIVITE : Alpinisme
Massif: Vanoise Département: Savoie Commune:Bourg-Saint-Maurice
- Difficulté :Non renseignée
- Durée :1 jour
- Participants: Lakiki - JLB
Se garer au terminus de la piste déneigée au-dessus de la station des Arcs 2000
Le deuxième sommet de Vanoise domine de toute sa majesté l'ensemble des montagnes et vallées l'environnant, seule sa soeur ainée, la Grande Casse, semble lui faire un clin d'oeil...
Carnet de route
- Carte : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne
- Site de l’IGN : Mont Pourri - Col des Roches
- Altitude départ : 2450m
- Altitude arrivée : 3779m
- Dénivelée : 1530m
Certains accrochent à leur sac à dos un petit ours, un objet fétiche, d’autres portent un bijou, un foulard, d’autres encore ont au fond du coeur une pensée pour un parent, un ami, la liste est longue... J’ai, comme tout un chacun, un petit secret auquel je m’accroche et qui m’aide à avancer lorsque les pas deviennent un peu plus difficiles.
Tout le matériel de sécurité nécessaire sur un glacier.
Monter vers le Grand Col (2935m) où un petit refuge est ouvert. Le Col des Roches est alors en vue : il est encore en neige, mais les crevasses commencent à s’ouvrir.
Remonter le glacier (35°) dont la rimaye finale est déjà apparente et sortir au col (3443m).
La descente rocheuse du Col des Roches sur le Glacier du Geay est équipée d’une corde à noeud. Elle est désormais trop courte pour permettre de prendre pied facilement sur ce glacier. La glace est apparente sur des rochers en corniche, il faut donc prévoir une fin de descente en rappel pour y accéder en sécurité.
Remonter le Glacier du Geay (en rejoignant l’itinéraire normal qui vient du refuge du Mont Pourri) jusqu’à l’épaule, agrémentée de beaux séracs (courts passages à 40°).
Terminer l’ascension par la magnifique arête qui amène au sommet du Mont Pourri (3779m).