Mont Rosset (2448m) - Col de la Charbonnière (2494m) - Col de la Portette (2283m) - Rocheboc (2367m)
Publié le 11 Juin 2014
ACTIVITE: Raquettes
Massif: Beaufortin Département: Savoie Commune: Granier
- Difficulté : Moyenne
- Durée : 1 jour
- Participants: Lakiki - JLB
De La Côte d’Aime et la Bergerie (Tarentaise) emprunter la route forestière qui conduit au terminus déneigé et au grand parking du Pont de la Gitte.
Un superbe vagabondage !
Carnet de route
- Carte : IGN TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain - Moûtiers
- Site de l’IGN : Mont Rosset - Col de la Charbonnière - Col de la Portette - Rocheboc
- Altitude départ : 1410m
- Arrivée : 2494m (point le plus haut)
- Dénivelé : 1500m
- Distance : 20km
- Matériel : arva + pelle + sonde
Malgré quelques petits voiles élevés beau temps dans une ambiance très douce et une neige de rêve tout au long de l’itinéraire. Beaucoup de monde notamment à ski.
Traverser le torrent et monter dans les prés vers les magnifiques chalets de Pré Pinet puis traverser la belle forêt du Bois Borgne en empruntant de petites sentes bien marquées.
Sortir sur la large croupe agrémentée d’une Croix et poursuivre vers les fermes chalets du Rosset puis continuer par une succession d’agréables vallonnements vers le sommet du Mont Rosset (2449m) ou Dou de Crêt Seucha. Vue imprenable sur le Roignais, le Col et la Combe de la Nova, la Combe du Grand Fond et la Pierra Menta, symbole du Beaufortain.
Du sommet (ou revenir un peu sur ses pas pour trouver un passage moins raide) descendre directement vers le fond du vallon pour rejoindre l’itinéraire du GR tour du Beaufortain et du Col du Mont Rosset (2332).
Remonter entre le Rocher de Saint Laurent et la Pointe de Cerdosse le joli couloir qui permet de récupérer l’itinéraire classique du Col de la Charbonnière (2494m). D’ici aussi, très belle vue sur la Pierra Menta, le Roc de la Charbonnière...
Traverser l’ensemble du plateau où se nichent les lacs de la Portette en redescendant jusque vers 2200m pour éviter les pentes raides sous la Grande Paréi, remonter jusqu’au large Col de la Portette (2283m) puis terminer par l’ascension du sommet de Rocheboc (2367m). Panorama sur le Grand Mont d’Arêches, le Crêt du Rey, Combe Bénite.
Descendre "en direct" les longues pentes (30/35°) qui rejoignent le vallon du Torrent de la Portette puis la Chapelle Saint Barnabé et les chalets de Chambrier.
Hormis les superbes sommets du Beaufortain, l’ensemble de la course offre une vue imprenable sur le Mont Pourri, Bellecôte, la Vanoise etc...
PORTFOLIO