Pointe de la Traversière (3338m) et col de la Tsanteleina (3224m)
Publié le 18 Juin 2014
Massif: Vanoise Département: Savoie Commune: Tignes
- Difficulté: Moyenne
- Durée: 1 jour
- Participants: Monique et JM THOMAS - Lakiki - JLB
Avant Val d’Isère, au Villaret du Nial, emprunter la route qui conduit au barrage du Saut et se garer au parking terminal.
Une formidable boucle glaciaire.
Cette randonnée glaciaire effectuée en Juillet 2006, est réservée aux randonneurs aguerris, car elle demande résistance et attention. Vous ajoutez une grosse dose de beau temps et vous aurez le bonheur parfait..
Sortie du 02 - 07 - 2006
- Carte: Les Arcs 3532 ET au 1/25000.
- Altitude départ: 2286
- Altitude arrivée: 3338
- Dénivelé: 1600
- Temps mis: 10 heures
- Site de l'IGN: Traversière
Départ du parking du Saut (2286m). On emprunte la large piste qui mène au barrage de la Sassière et qui se poursuit par un chemin sepentant jusqu'à la base du glacier de Rhêmes-Golette.
S'équiper du matériel glaciaire et remonter approximativement sur le milieu tout le glacier de Rhêmes-Golette jusqu'au col du même nom (3112).
Dans un mouvement tournant à gauche, remonter toute la pente de neige qui bute sur les blocs d'éboulis menant au sommet de la pointe Traversière (3338m) dans une petite escalade qui demande une certaine attention compte tenu de l'instabilité de certains blocs.
Du sommet vue imposante sur la Tsanteleina, la Grande Sassière et les glaciers e la frontière italienne.
Redescendre par le même chemin jusqu'au col et tirer à vue sans perdre trop de dénivelé en direction du massif de la Golette.
Descendre sur le col de la Tsanteleina (3224m)au pied de son imposante face Nord.
Continuer la descente jusqu'au nouveau lac en formation au pied de la Tsanteleina et revenir sur le glacier de Rhêmes-Golette et reprendre le chemin du retour.
Au passage, vous êtes invité à faire la causette à dame marmotte, et à demander aux bouquetions de se pousser un peu pour vous laisser avancer..