Pointe du Dard (3204m) par le Col de l’Arcelin
Publié le 14 Juin 2014
ACTIVITE: Alpinisme
Massif: Vanoise Département: Savoie Commune: Pralognan-la-Vanoise
- Difficulté :Moyenne
- Durée :1 jour
- Participants: Lakiki - JLB
ACCES
Traverser Pralognan la Vanoise et se garer au parking des Fontanettes.
INTRODUCTION
Se retrouver sur les immenses Glaciers de la Vanoise est à chaque fois un pur moment de bonheur.
Carnet de route
- Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
- Site de l’IGN : Pointe du Dard - Col de l’Arcelin
- Altitude départ : 1650m
- Altitude arrivée : 3204m
- Dénivelée : 1600m
Matériel
Matériel de sécurité nécessaire sur un glacier.
ITINERAIRE
Emprunter sur la droite la piste interdite à la circulation puis suivre, toujours à main droite, le sentier qui indique le Col de la Vanoise. Pénétrer dans le Parc de la Vanoise par le Cirque de l’Arcelin entre les torrents de la Crépéna et du Dard.
A 1881 mètres laisser à gauche l’itinéraire qui conduit au refuge et poursuivre l’ascension le long du Torrent du Dard. A la sortie du goulet formé par les chaînes rocheuses du Grand Marchet à droite et des Aiguilles de l’Arcelin à gauche, vers 2250 mètres, abandonner - malheureusement - le beau sentier qui mène au Col du Grand Marchet, pour traverser le magnifiqueCirque du Dard. Une sente est marquée au début, mais elle se perd rapidement dans un amas de blocs et de cailloux roulants. Longer la barre des Aiguilles de l’Arcelin, la sortie vers le Col de l’Arcelin étant toujours visible du bas.
Après le passage du col, traverser en légère montée les dalles lissées par le Glacier et prendre pied sans difficulté sur celui-ci vers 2950 mètres. La pente est faible, hormis le passage d’une "vague" vers 3100 mètres. Le paysage est magnifique et le sommet ocre de la Pointe du Dard apparaît rapidement et se rejoint sans difficulté.
Dans les conditions actuelles, l’accès par cet itinéraire est sans difficulté quant au glacier. Aucune crevasse n’apparaît et il reste encore un peu de neige à cette altitude. La vue sur la Grande Casse et les sommets environnants est superbe. La partie la plus raide est la montée hors sentier au Col de l’Arcelin. Le dépaysement et la solitude sont garantis dans cette ambiance minérale.