Refuge Robert Blanc (2750m) avec variante jusqu’au pied du Glacier des Glaciers (2850m)
Publié le 13 Juin 2014
ACTIVITE: Randonnée
Massif: Mont Blanc Département: Savoie Commune: Beaufort(Arêches-Beaufort)
- Difficulté :Moyenne
- Durée :1 jour
- Participants: Lakiki - JLB
ACCES
Du Cormet de Roselend, descendre jusqu’aux Chapieux puis emprunter l’étroite route qui conduit à la Ville des Glaciers puis au Chalet des Lanchettes, terminus autorisé.
INTRODUCTION
Une agréable escapade au Refuge Robert Blanc et jusqu'au pied du Glacier des Glaciers, dont les points culminants (Dôme et Aiguille des Glaciers) sont les seuls sommets de Savoie à être rattachés au Massif du Mont Blanc.
Carnet de route
- Carte : IGN TOP25 3531 ET Rumilly - Seyssel - Grand Colombier
- Site de l’IGN : Refuge Robert Blanc - Glacier des Glaciers
- Altitude départ : 1960m
- arrivée : 2850m
- Dénivelé : 1150m
- Distance : 10km
Conditions
Sans surprise car annoncé par Météo France, grand beau temps tôt le matin, puis gros cumulus dès 10h00 annonçant les averses de l’après-midi avec des températures très élevées, même en altitude. Plus de skieurs, peu d’alpinistes (peut être 3 personnes sur l’arête des Lanchettes), mais déjà de nombreux touristes randonneurs.
ITINERAIRE
Emprunter le joli sentier, plein nord, qui monte le long du Ruisseau des Lanchettes dans le Val des Glaciers. Franchir la passerelle vers 2050m et continuer jusqu’au pied d’une imposante barre rocheuse.
Un panneau indicateur marque la bifurcation entre deux itinéraires : celui de gauche monte directement au refuge, celui de droite traverse le replat de Combe Noire.
Suivre celui-ci et, par une succession de petites sentes cairnées et de dalles en escalier, rejoindre vers 2500m le pied d’une raide moraine. La remonter entièrement pour terminer, vers 2850m, au pied du Glacier des Glaciers. Bien ouvert et très crevassé, il est majestueusement dominé par l’Aiguille des Glaciers (3816m - 2ème sommet de Savoie).
Redescendre le début de la moraine jusqu’à la hauteur d’une épaule rocheuse qui descend de la Pointe des Lanchettes (gros cairn bien visible) pour récupérer l’itinéraire (sente dans des éboulis) qui monte vers le Refuge Robert Blanc.
Enfin, du refuge, descendre en empruntant l’itinéraire normal qui passe par les Rochers Rouges.