Brèche de la Portetta (2651m)
Publié le 5 Juillet 2014
Massif: Vanoise Département: Savoie Commune:Courchevel
- Difficulté: Moyenne
- Durée: 1 jour
- Participants:Monique et JM THOMAS
De Courchevel 1650, prendre la route indiquée Lacs du Merlet et Combe des Avals. Se garer au bout des chalets avant la très bonne piste interdite sauf autorisation spéciale...
Les Dolomites savoyardes.
Il y a longtemps que cette fameuse chaine des Dents de la Portetta me tendait les bras, mais je ne faisais que passer dans le secteur. Alors aujourd'hui, j'ai pris mon temps pour faire une petite grimpette tranquille. Quel spectacle!!!
Rando du 9-10-2007
- Carte:Modane 3534 OT au 1/25000.
- Altitude départ: 1750
- Altitude arrivée: 2651
- Dénivelé: 900
- Site de l'IGN: Portetta
Suivre la piste qui passe au Plan de la Porte.
Après la croix, au poteau du Biol, prendre à gauche le bon sentier qui monte régulièrement jusqu'aux premiers contreforts de la chaine de la Portetta.
On traverse alors une zone d'éboulis où le sentier est assez bien marqué, avant de déboucher devant les premiers imposants piliers, gardiens des lieux.
L'endroit devient alors un peu plus sérieux et l'on peut vadrouiller avec attention entre " la Dent du Biol - La brèche Portetta - Le Bec - La Tour - Le Gendarme - Le Doigt - le col de Mery" au choix selon ses humeurs.
On se sent écrasé et tout petit.
Au sommet les vues délivrées soit côté Aiguille du Fruit, soit côté Grande Casse et une bonne partie de la calotte glaciaire de la Vanoise sont magnifiques.
Les photos des piliers n'ont pas été nommées volontairement, car le recul n'est pas assez important pour avoir une vue comp)lète.