Col de Freydane (2645m) par les lacs du Doménon
Publié le 8 Juillet 2014
Massif: Belledonne Département: Isère Commune: Revel
- Difficulté: Moyenne
- Durée: 1 jour
- Participants: Monique et JM THOMAS
Du parking de Pré Raymond (lieu dit La Pliou) atteint par la D11 menant de Domène à Revel,puis la D280 vers Le Rousset et la D80d vers les Granges de Freydières. Prendre ensuite la route forestière jusqu'au lieudit " Les Quatre Chemins" puis continuer sur la piste jusqu'au parking (alt départ 1372m).
Regard sur le reliquat du glacier de Freydane
Sortie du 16-8-2011
- Carte: Grenoble 3335 OT au 1/25000.
- Altitude départ: 1372
- Altitude arrivée: 2645
- Dénivelé: 1280
- Site de l'IGN: Freydane
Du parking (panneaux) on poursuit sur la piste forestière puis on rejoint le GR 549A (marques blanches et rouges) au lieudit "Les Trois Ruisseaux".
Le large sentier serpente agréablement dans la forêt, s’oriente sous le Rocher Mottin (2.084 m) et ses cônes d’éboulis avant de se redresser pour franchir le verrou du Lac du Crozet (1.974 m), dont une partie des eaux est captée pour alimenter la petite centrale de Pré Fourneau. Le sentier longe la rive droite de ce lac puis s’élève dans le Vallon du Mercier par une succession de plusieurs plateaux qui abritent gouilles et mares.
Quelques lacets permettent de franchir le dernier escarpement rocheux et d’atteindre le Col de la Pra (2.186 m - panneaux).
Du Col de la Pra, on monte en direction de la cascade sautant l’épaulement rocheux que l’on surmonte soit à gauche (marques blanches) par une succession de chaos de gros rochers et de pierriers.
Le Lac du Petit Domènon (2.386 m) se découvre derrière un dernier verrou rocheux au pied de la face de la Grande Lance de Domène (2.790 m) qui se mire dans ses eaux turquoises.
On continue sur la rive droite du lac pendant quelques minutes pour atteindre le Lac du Grand Domènon (2.385 m), jumeau du premier, bordé au par le Pic du Grand Domènon (2.802 m) et La Grande Lauzière (2.741 m).
Après avoir dépassé le lac du Grand Doménon, se diriger vers le grand rognon rocheux qui marque l'intersection avec l'itinéraire menant à la Croix de Belledonne (2926) que l'on laisse à droite.
Continuer tout droit à vue en direction du Col de Freydane( 2645) que l'on atteint à travers une sente peu visible (ex GR).
Du col continuer un peu en direction du côté Jean Collet pour...enfin..apercevoir...le reliquat du glacier de Freydane.
Ceux plus anciens qui l'ont connu il y a 10 ou 20 ans pourront apprécier!!!
Mais le réchauffement climatique n'y est pour rien diront les experts!!! Je les laisse juge de leurs appréciations...