Les Gorges du Gardon du Pont de Russan au Pont Saint Nicolas
Publié le 25 Juillet 2014
Massif: Garrigues Département: Gard Commune: Nimes
- Difficulté: Facile
- Durée: 1 jour
- Participants: JM THOMAS - G.Nourrissat
Nimes, Russan.
Rétrospective spéléologique sur les lieux qui m'ont fait pendant de nombreuses années, arpenter ce secteur du Gardon avec ses falaises d'escalade, ses grottes, ses avens, ses rivières souterraines, sa faune et sa flore spécifique.
Sortie du 14-5-2008.
- Carte: Uzès 2941 O au 1/25000 et Les Garrigues au 1/20000.
- Longueur: 17 km
- Site de l'IGN: Russan
Situation:
A quelques kilomètres de Nimes, il existe un petit paradis encore préservé dans les garrigues. Grâce à la présence d'un côté du camp militaire des Garrigues, des nombreuses crues du Gardon qui ont lessivées et détruits les sentiers en bordure du Gardon, et l'arrêté de préservation intégral de l'autre partie supérieure opposée du plateau dominant les gorges, la pression immobilière qui a transfigurée ( mais pas en bien...) les villages bordant le Gardon (Russan-Dions-Poulx-Collias) a été stoppée. La nature a reprit ses droits...Les castors et les aigles de Bonelli pourront continuer à vivre en paix!!
Pour le randonneur classique, à Russan, prendre le GR6, qui monte sur le plateau des Garrigues, passe par endroits en bordure des falaises surplombant le Gardon et conduit sans problème au Pont Saint Nicolas.
Pour les autres lieux, les chemins anciens ayant pratiquement disparus, il faut bien connaitre le terrain, tout en respectant la zone protégée interdite même aux randonneurs.
Pour info:
La crue du Gardon de Septembre 2002 a endommagée sérieusement le Pont Saint Nicolas qui a été depuis restauré, les eaux en furie ayant passées bien au dessus, idem pour le pont de Russan.