Mont Bellacha (2484m) par le Col de l'Homme
Publié le 26 Juillet 2014
Massif: Lauzière Département: Savoie Commune: Montsapey
- Difficulté: Moyenne
- Durée: 1 jour
- Participants: Monique et JM THOMAS
A Fessons sur Isère, prendre la petite route qui passe sous Bonneval, Villard Benoit, Le Biollay et la Pautaz. Peu après laisser à gauche l'embranchement de Lachat et partir à droite jusqu'à l'épingle à cheveux (1573) du chalet du Gelon. Route très étroite!!
Une rando sur ce sommet classique, effectuée par le côté sauvage et par l'ancien itinéraire non carté. Il faut du flair...
Sortie du 6-9-2009.
- Carte: Albertville 3432 ET au 1/25000.
- Altitude départ: 1573
- Altitude arrivée: 2484
- Dénivelé: 935
- Faune: marmottes
- Flore: De nombreux magnifiques sorbiers
- Site de l'IGN: Mont Bellacha
Du chalet du Gelon (chasseurs-maintenant fermé), remonter la combe par le sentier qui démarre au pont.
On remonte jusqu'au pied de l'ancien verrou glaciaire et par de nombreux lacets à travers de beaux sorbiers, on arrive au niveau du chalet des Pissus.
A l'embranchement (panneau) on peut partir à gauche sur la Pointe des Marmottes Noires et la version longue du Mont Bellacha.
Si on connait bien le secteur on peut passer au dessus des deux aires de stockage des moutons et viser la combe à droite sous la Pointe des Arangles.
Le tout c'est de trouver le passage ( sente cairnée) qui démarre juste avant les combes du ruisseau.
Après, il faut malgré tout du flair pour arriver à travers de nombreux blocs et barres entre éboulis et crêtes au Col de l'Homme.
Du col on aperçoit au loin le tripode du sommet. A partir de là, c'est bien cairné car on rejoint le sentier qui arrive en crête des Marmottes Noires.
Au sommet du Mont Bellacha (2484m), belles vues sur le Mont Blanc, toute la chaine de la Lauzière , la Vanoise, et bien sur juste en face le Grand Arc.