Les Calanques de Cassis à Marseille

ACCES

Marseille -Cassis

INTRODUCTION

Le printemps approche et c’est le meilleur moment pour passer deux belles journées dans ce petit paradis de la côte méditerranéenne.

Avertissement :

Certaines zones ont été déséquipées sans préavis rendant parfois la progression délicate. D’autre part, par rapport à la carte initiale, les tracés des itinéraires ont parfois été modifiés, inversés ou déconseillés. Le choix reste ouvert…Voici celui que j’ai fait avant que ce secteur soit classé en « zone parc ».

Sorties des 24 et 25-4-2005.

• Carte : Les Calanques au 1/ 15000.
  • Durée : 2 jours
  • Difficulté : Moyenne
  • Participants : Monique et JM THOMAS

1ère journée :g>

Dénivelé positif :1230m

De Cassis au Col de la Candelle en boucle

Du parking terminal de Cassis, longer la calanque de Port Miou et son port, puis passer en bordure de celle de Port Pin et arriver par le haut sur la magnifique calanque d’En Vau.

Descendre au bord de l’eau…voir si elle est bonne…avant de remonter durement de l’autre côté jusqu’au belvédère d’En Vau par la diaclase.

Se diriger vers le col de l’Oule, traverser le vallon des Charbonniers et sortir au col de Devenson.

Continuer par le col des Charbonniers, passer devant la cheminée du CAF menant à l’œil de Verre, grimper la cheminée du Diable en dessus de la Grande Candelle et arriver enfin au col de la Candelle et au Candelon.

Retour identique jusqu’au col de Devenson, puis longer la côte par l’aiguille de l’Eissadon, descendre jusqu’au fameux trou de l’Oule dans sa calanque et remonter le vallon de l’Oule jusqu’au col de l’Oule.

Retrouver l’itinéraire menant en dessus de la calanque d’En Vau et longer cette dernière passant vers le doigt de Dieu et la pointe d’En Vau.

Retour à Cassis.

2ème journée :

Dénivelé positif : 940m

De Lumigny à Lumigny en boucle

Partir de l’Ecole de commerce et monter jusqu’au col de Sugiton.

Descendre tout le vallon de Sugiton par la piste cimentée jusqu’à la calanque des Pierres Tombées.

Emprunter le GR 98-51 qui longe la côte par la calanque de Sugiton, passe sous son aiguille et plonge dans la calanque de Morgiou et son petit village.

Ne pas oublier de prendre un café à l’unique commerce….collection de billets !!!

Remontée par la crête de Morgiou et descente féerique sur la calanque de Sormiou, son port et ses cabanons typiques.

Remonter par le GR jusqu’au col des Baumettes et descendre jusqu’aux premières maisons de Marseille.

Prendre à droite le vallon des Escampons et sortir au col de Morgiou.

Se diriger vers le chemin des crêtes du Mont de Lumigny et redescendre à vue en coupant à travers la garrigue jusqu’à l’Ecole d’Art et d’architecture et à l’Ecole de commerce ou une boisson bien fraîche et méritée vous attend…

Conclusion :

Deux journées à passer par super beau temps et sans mistral de préférence, qui vous en feront prendre plein la vue.