Les Gorges de la Vis et le Causse de Blandas
Publié le 15 Août 2014
Massif: Causses Département: Gard Commune: Blandas
- Difficulté: Facile
- Durée: 3 jours
- Participant: JM THOMAS
A Ganges, prendre la route de Saint Laurent le Minier jusqu’à Madières. Monter alors sur Rogues et Blandas
Balades et Randonnées des 26-27-28- Avril 2010.
- Carte : Cirque de Navacelles 2642 ET aU 1/25000.
- Site de l'IGN: Blandas
- Hébergement : De par sa situation centrale au départ de nombreuses randonnées, mais aussi de sa cuisine de terroir et de son accueil, l’Hôtel Restaurant « Le Causse » à Blandas demeure un partenaire privilégié pour ce séjour.
- La Vis
Elle prend sa source au pied des Cévennes vers Alzon. Là, elle disparaît dans une perte pour un parcours souterrain de 13 kilomètres sous le causse pour ressortir à la Résurgence de la Foux.
Entre Alzon - Vissec et la Foux, la Vis ne coule en aérien exceptionnellement que lors de grosses crues.
Le réseau souterrain noyé de la Foux a fait l’objet de plusieurs plongées spéléologiques permettant de reconnaître 1200 mètres de galeries avec un point bas à 80m.
Aprèsl la Foux, la Vis emprunte les gorges pour descendre, en passant par Navacelles – Madières et finir en apothéose à la cascade de Saint Laurent le Minier rejoignant peu à peu l’Hérault à Ganges.
- Le Cirque de Navacelles
Ce site classé est un méandre abandonné par la Vis il y a 6000 ans. A force de creuser son lit , la rivière a coupé son méandre et pris un raccourci pour le rejoindre en aval de la cascade.
Les meilleures vues panoramique d’ensemble sont, soit par le belvédère de la Baume Auriol, soit par celui de Blandas.
- Le Moulin de la Foux
Détruit en 1907 par une importante crue de la Foux, ce moulin a été restauré par la commune de Vissec à partir de 1997.
A l’époque il broyait les céréales de tout le plateau et l’ensemble des chemins muletiers convergeaient vers ce lieu.
Lieu magique, inquiétant même, compte tenu de tous les mécanismes de fonctionnement bien conservés, il contient une exposition permanente très documentée.
- Le Causse de Blandas et ses Mégalithes
Constitué de hameaux ( Blandas –Montdardier –Rogues –Vissec ) implantés en bordure de dolines fertiles et d’altitude moyenne de 600 à 900m, ce petit causse est essentiellement composé de buis et de genévriers et d’herbes rases pour nourrir les troupeaux de moutons et de chevaux.
L’architecture des maisons utilise le calcaire avec les lauzes en toiture et les blocs pour les murs et les voûtes des bergeries.
De nombreux mégalithes jalonnent le plateau : ( voir photos).
- Dolmens du Planas, de Prunarède
- Menhirs des Combes , d’Avernat , de la Trivalle
- Cromlech de Perrarines, de Mercoulines.
Boucle au départ de Navacelles passant par le GR 7 jusqu’à Saint Maurice de Navacelles et retour par le plateau
Partir du centre du village de Navacelles en empruntant le GR 7 qui monte peu à peu pour basculer dans les gorges. On longe ces dernières à mi hauteur. On passe de nombreux méandres dont un avec un très beau plissement. On aperçoit un peu plus bas le canal de dérivation EDF alimentant le barrage hydroélectrique de Madières. Peu après on rejoint une belle piste qui longe ce magnifique ouvrage EDF en cours de nettoyage. On est presque au niveau de la Vis aux ruines du Mas du Pont.
Peu après on laisse cette piste pour emprunter à droite le sentier qui monte raide au milieu des asphodèles blancs. Belles vues sur les gorges en direction de Madières. Sortie sur le plateau et arrivée au village de Saint Maurice de Navacelles.
Prendre à la sortie de St Maurice la D130 que l’on laisse vers le point 571 et aller jusqu’à la ferme de la Prunarède sans trop s’éloigner de la route, car la végétation a repris ses droits. De derrière la ferme, en longeant une clôture un chemin mène au très beau dolmen de la Prunarède.
De là , théoriquement un tout petit sentier permettait de traverser le plateau, mais il est apparemment perdu . De plus les propriétaires des terrains sont très à cheval sur le droit de propriété et vous invitent à longer la route jusqu’au belvédère de la Baume Auriol dominant tout le cirque de Navacelles ( j’ai eu droit à mon algarade…donc acte…).
Aller au bout du belvédère jusqu'au petit relais radio et descendre dans les falaises sur Navacelles par le sentier du Facteur.
Retour au village. Une bonne bière s’impose sous les magnifiques glycines de l’Hôtel de la Cascade compte tenu de la grosse chaleur.
- Temps mis : 6 heures
- Dénivelé : 535m
- Distance :environ 18km
De Navacelles à Vissec par les bords de la Vis
Départ de la rando à l’embranchement de la D130 menant à St Maurice de Navacelles et de la route conduisant au village de Navacelles.
On suit un bon sentier ombragé, très agréable, qui longe plus ou moins la Vis. Passage devant les ruines des Poujols pour arriver à l’embranchement du Moulin de la Foux et de Vissec. Descendre sur le moulin, impressionnant édifice restauré récemment avec une exposition permanente. L’eau jaillit de partout dans un grondement assourdissant. Lieu géologique magique, chargé d’histoires des meuniers et des crues de la Vis.
Revenir sur le sentier et continuer en direction de Vissec par une belle montée. L’ombre n’est plus et on longe en bordure des falaises les gorges sèches de la Vis trouées par d’immenses baumes.
Arrivée à Vissec qui porte bien son nom.
Retour par le même itinéraire
- Temps mis :4h30
- Dénivelé : 305m
- Distance : 9 km
Le sentier de Calo Rouge
Petite rando de complément l’après midi en pleine chaleur. Pas bon ! Départ de Blandas; passage devant la lavogne ; traversée du plateau et descente sur la Vis. On longe les falaises du cirque de Rocalte. Belles vues sur Navacelles. On arrive au dessus de la route et direction le cirque des Rochers du Loup.
Là, coup de chaud….retour à la case départ sous un soleil de plomb, sans un brin d’air…
- Dénivelé : 150m
- Temps mis : 2 heures avec pauses multiples à chaque brin d’ombre !! Un peu dingue non ?
Les mégalithes
Visite en voiture de tous les dolmens, Menhirs et Cromlech du plateau autour de Blandas