Roche à Thomas et antécime de Combe Bénite (2513m)
Publié le 11 Août 2014
Massif: Beaufortain Département: Savoie Commune: Granier
- Difficulté: Moyenne
- Durée: 1 jour
- Participants: Monique et JM THOMAS
D'Aime monter en direction de Granier.
Avant la Thuile , dans le virage (1159) prendre la petite route qui monte sur le Chapieu. Elle était déneigée jusqu'à vers 1440 sans équipement spéciaux.
Un itinéraire raquettes idéal, plus long, plus sauvage, pour éviter au maximum la grande foule des skieurs de rando.
Sortie du 28-3-2007.
- Carte: Beaufortain 3532 OT au 1/25000.
- Altitude départ: 1440
- Altitude arrivée: 2513
- Dénivelé: 1075
- Matériel: raquettes-crampons
- Site de l'IGN: Combe Bénite
Sur la route, après l'épingle à cheveux (1571) une piste démarre en montant rudement jusqu'au hameau de Le Chapelet (sentier raccourci si on connait).
Après le dernier chalet, faire une traversée et commencer à monter à vue sur les bosses menant au chalet de la Rochassière.
Continuer la montée jusqu'au Crêt de la Messe( paravalanche). belle vue sur les chalets de Pra Plan.
Soit rejoindre les chalets et reprendre l'itinéraire de ski de rando, soit monter la bosse au dessus du crêt (crampons) et rejoindre un replat qui par une traversée et un goulet assez raide rejoint l'itinéraire normal du lac de Guio. C'est plus sportif et plus seul.
Après il n'y a plus qu'à suivre les traces qui mènent sans problème jusqu'à l'antécime de Combe Bénite (2513) et le sommet (2575).
Connaissant le sommet et ayant pris un "coup de chaud", arrêt sur une plaque d'herbe à l'antécime pour un casse croûte et pouvoir admirer la "procession" des randonneurs qui doivent se bousculer sur le sommet.
Panorama à 360°.