Ouille d’Arbéron (3563m)
Publié le 2 Septembre 2014
Massif: Alpes Grées Département: Savoie Commune: Bessans
- Difficulté: Difficile
- Durée: 1 jour
- Participants: JM THOMAS - Lakiki - JLB
A Bessans prendre la petite route qui monte jusqu'au parking des Vincendières (1830). Après la route est interdite et réservée aux navettes pendant l'été.
Une longue, très longue rando franco-italienne, mais quelle récompense au sommet!
Sortie du 31-8-2014
- Carte : Val Cenis 3634 OT au 1/25000.
- Altitude départ : 1830m
- Arrivée : 3563m
- Dénivelé: 1900
- Distance : 20Km
- Matériel: Crampons pour les névés de sortie sur la crête
- Site de l'IGN: Ouille Arbéron
Conditions
Brume intense le matin rendant la navigation et l'orientation délicate tout le matin pratiquement jusqu'au col d'Arbéron. Après grand ciel bleu, et vent fort sur la crête et au sommet.
Du parking, partir à la frontale et suivre la piste interdite à la circulation l’été. Elle traverse le hameau d’Avérole et continue jusqu’au pied du rognon sur lequel est construit le refuge d'Avérole (2210).
Descendre vers le torrent du glacier d’Arnès jusqu'à la passerelle située au confluent des torrents d'Arnès et d'Oney.
Traverser sur la passerelle, d'abord à droite puis traverser le torrent de l'Oney et prendre une petite sente qui serpente jusqu'au lac d'Arbéron ( 2914) en évitant les pierriers de la combe de l'Oney.
Du lac que nous n'avons pas vu à l'aller à cause de la brume intense, continuer sur une trace à travers des pierriers puis des gradins qui amènent au col d'Arbéron( 3072).
Là, la brume a bien voulu " nous lâcher" et le paysage s'est enfin dévoilé dans toute sa splendeur.
Du col descendre dans le vallon du cirque du glacier d'Arbéron ( ce qu'il en reste...) et monter en direction des névés présents sous la crête.
Mettre les crampons, car la neige était gelée et il y a quand même un petit passage de sortie à 30° pour accéder à la crête.
A cette crête, qu'elle est longue; elle n'en finit pas....heureusement que la vue impériale sur le glacier du Baounet et le glacier suspendu de la Croix Rousse (3541) motive pour aller jusqu'au bout!
Et quel bout, du sommet de l'Ouille d'Arbéron (3563), vue plongeante sur le lac italien et le barrage de Della Rossa et le bivouac San Camillo ( où j'avais couché ) et les lacs du Colerin d'Arnès.
Vue plongeante aussi sur le glacier du Baounet en nette régression ( les deux branches sont maintenant séparées) et sur la Pointe de la Croix Rousse.
Descente:
Soit par les névés (remettre les crampons), soit par la petite brèche cairnée dans les gradins. Les deux se rejoignent pour remonter au col d'Arbéron.
Redescendre sur le lac et là nous avons loupé la sente du matin et nous sommes partis un peu trop à gauche dans la combe et il a fallu " se taper" des blocs... encore des blocs... et toujours des blocs..., pour enfin reprendre l'itinéraire de montée que nous n'avions pas vu le matin à cause de la brume.
Belles vues également sur La Bessanèse, la Charbonnel.
Cette rando ne présente pas de difficulté particulière en saison normale si ce n'est sa longueur et son altitude qui selon les conditions météo, peuvent tout changer et vite se transformer en course de haute montagne.
Nota: La plupart des photos on été prises à la descente à cause de la brume du matin.