Pointe de Labby (3521m)
Publié le 15 Septembre 2014
ACTIVITE: Alpinisme
Massif: Vanoise Département: Savoie Commune: Aussois
- Difficulté: Peu Difficile
- Durée: 1 jour
- Participants: Lakiki - JLB
ACCES
De la station village d’Aussois (Maurienne), prendre la route des barrages et un peu avant celui de plan d’Amont, emprunter à droite une piste carrossable mais ravinée qui conduit (hors Parc National de la Vanoise), à la chapelle érigée près du ruisseau de la Fournache à l’altitude de 2340 m (ferme).
INTRODUCTION
Entre les glaciers de Labby, de la Mahure et de Rosoire, ce magnifique sommet du Parc National de la Vanoise offre un superbe panorama.
Sortie du 14-9-2014
- Carte : 3534 OT Modane
- Altitude départ : 2340 m
- Altitude arrivée : 3521 m
- Dénivelé : 1270 m
- Distance : 14 Kms
- Matériel : crampons + casque + baudrier et corde
- Site de 'IGN: Pointe de Labby
Conditions :.
Températures fraîches au lever du jour et à l’ombre. Pas de vent.
Soleil généreux voilé par moments par quelques nuages sans gravité.
Personne sur ce sommet, mais un groupe de quatre alpinistes sur sa voisine, la Pointe du Génépy.
ITINERAIRE
De la chapelle, emprunter le sentier qui longe la ferme (non tracé sur certaines cartes) et qui conduit au refuge de la Dent Parrachée, altitude 2511 m.
Continuer plein nord sur un très bon sentier qui, par d’agréables vallonnements, rejoint le lac du Génépy, altitude 2906 m.
Contrairement à l’itinéraire bleu de ski de rando, contourner le lac par sa droite, puis dans un environnement rocailleux mais où une sente cairnée est bien marquée, rejoindre sans difficulté la base du glacier de Labby.
Profiter d’une pause petit déjeuner pour s’équiper (crampons + casque) avant de remonter le glacier en laissant à main droite le col du Moine dominé par la pointe de la Germa.
Direction nord, une échancrure dans les barres rocheuses marque le passage. Equipé d’une corde à nœuds dans sa partie la plus difficile (court passage à 40°), l’accès au Col de Labby, altitude 3328 m, se réalise ensuite sans difficulté.
Du col, basculer sur le glacier de la Mahure et rejoindre à vue, à main gauche et en longeant l’arête rocheuse, la base de la pointe destination du jour, en évitant une petite mais certaine crevasse en haut du glacier. S’équiper du baudrier et de la corde.
Le bas de l’ascension ne pose aucun problème, puis la pente se relève franchement et demande de l’attention. L’utilité de la corde permet au second de se reposer entre les longueurs et de monter en sécurité même si cette façon de progresser prend un peu plus de temps.
Une antécîme marquée d’un gros cairn ( baptisé « la table ») donne une idée du superbe panorama que l’on découvre en atteignant, entre vires et escalades, le sommet de la Pointe de Labby, altitude 3521 m.
Points de vue sublimes sur la Dent Parrachée, la Pointe du Génépy, les glaciers de Vanoise.
En résumé : une course pas facile, mais un beau sommet de Savoie.
PORTOFOLIO
Il y a des fées en Vanoise...c'est normal, c'est si beau! Elles marquent leur passage des cairns sur un sentier.