Pic de l'Etendard (3464m)
Publié le 23 Avril 2015
ACTIVITE: Alpinisme
Massif: Grandes Rousses Département: Savoie Commune: Saint-Sorlin- d'Arves
- Difficulté: Difficile
- Durée: 1 ou 2 jours
- Participants: JM THOMAS - JP RIOND
ACCES
De la vallée de la Maurienne, monter au Col du Glandon puis au Col de la Croix de Fer (2064m) où un grand parking (quelques voitures le matin mais complet l’après-midi) marque le terminus de la route autorisée à la circulation
INTRODUCTION
Le Pic de l'Etendard que j'ai fait plusieurs fois avec divers collègues avant le passage aux appareils photos numériques n'était pas sur la liste du blog ( photos moches argentiques).
Mon collègue JP RIOND ayant retrouvé celles de nos débuts avec le numérique ( 5/9/2004) et jointes à celles du 31/7/2012 (sortie pêche...), ci-joint un condensé de cette rando que l'on peut faire en 1 ou 2 jours en couchant au refuge.
- Carte : IGN TOP25 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
- Site de l’IGN :Pic de l'Etendard
- Altitude départ : 2060m
- Arrivée : 3464m
- Dénivelé : 1600
- Matériel: de sécurité sur glacier
ITINERAIRE
De la vallée de la Maurienne, monter au Col du Glandon puis au Col de la Croix de Fer (2064m) où se situe un grand parking .
Remonter la longue piste caillouteuse, variante du GR Arvan / Villards (ou les petits sentiers plus raides) qui débouche à 2530m au Col Nord des Lacs.
Descendre vers le Grand Lac ou Lac Bramant, en passant au Refuge de l’Etendard (2430).
Longer le lac par la droite, passer au Col Sud des Lacs et longer le Lac Blanc.
Continuer le sentier qui contourne le lac pratiquement asséché de Perte Tournant, puis qui conduit, dans une ambiance plus minérale, au pied du Glacier de Saint-Sorlin (2700) où plusieurs petits lacs se sont formés depuis.
La cabane des glaciologues, sur un éperon rocheux à main gauche, surplombe l’immense cirque glaciaire magnifiquement dominé par les Crêtes du Grand Sauvage, le Pic de l’Etendard, les Cîmes de la Barbarate et de la Cochette.
S'équiper et gravir la longue pente qui était complétement transformée en glace et crevasses en 9/2004.
Du sommet vue majestueuse sur tous les sommets environnants.