Glacier (3030m) et Lac de Rhêmes-Golette (2924m)

Publié le 14 Juillet 2015

ACTIVITE: Randonnée

Massif: Alpes Grées Département: Savoie Commune: Tignes

  • Difficulté: Facile
  • Durée: 1 jour
  • Participants: JM THOMAS - Maxime (10ans)
ACCES

Bourg Saint Maurice - Direction Val d'Isère. Après le tunnel du Saut au niveau du barrage, prendre la petite route à gauche qui monte au Villaret du Nial. La continuer jusqu'au parking terminal du barrage du Saut à 2280m.

INTRODUCTION

Dans la foulée de ses stages d'escalade annuels à Chamonix et Vallorcine, de son initiation à la randonnée de la semaine dernière au Col de la Bailletta, aujourd'hui petite séance de pratique à l'usage des crampons sur glacier et passage du premier 3000m en l'honneur de mon petit fils (10 ans) la future relève....

Sortie du 14 - 7 - 2015

  • Carte: Les Arcs 3532 ET au 1/25000
  • Altitude départ : 2280
  • Altitude arrivée: 3030
  • Dénivelé: 750
  • Distance: 15kms
  • Matériel: glaciaire
  • Site de l'IGN: Glacier de Rhême-Golette

Conditions: Le glacier coule littéralement l'eau... et les crevasses sont présentes sur le bas du glacier et à la rupture de pente vers 3000.

ITINERAIRE

Du parking du Saut (2280), prendre la piste côté Plan du Saut qui passe au chalet du Santel(2347), sous l'Aiguille de la Grande Sassière et amène au barrage et au lac de la Sassière (2460).

Continuer cette piste, puis le sentier qui permet de prendre pied sans difficulté sur le glacier de Rhême-Golette qui diminue d'année en année... Ce matin les bouquetins étaient ailleurs.

Monter sur les moraines et arriver au niveau du nouveau lac glaciaire récent au bas de la Tsanteleina qui est déjà dans un bien triste état!

S'équiper et monter jusqu'à la base de la Pointe de la Golette, vers les 3000m en laissant à gauche le col de Rhême Golette (3102) conduisant à la Pointe Traversière (3338)et l'Italie.

Redescente sur les moraines avec la satisfaction de voir dans les yeux d'un enfant les remerciements sur une telle beauté naturelle.

Nota: Pour des randonnées de plusieurs jours dans le secteur afin d'éviter les trajets routiers pénibles, vous pouvez loger en toute sérénité au Gite- Auberge Le Perce Neige à Viclaire où un excellent accueil vous sera réservé.

PORTFOLIO
Le départ du lac du Saut

Le départ du lac du Saut

La Grande Sassière 3747

La Grande Sassière 3747

La Tsanteleina
La Tsanteleina

La Tsanteleina

Aiguille du Dôme 3017

Aiguille du Dôme 3017

Toujours là....

Toujours là....

Le lac de la Sassière
Le lac de la Sassière

Le lac de la Sassière

Les cascades

Les cascades

Vue arrière

Vue arrière

1ère vue sur le glacier

1ère vue sur le glacier

Vue arrière

Vue arrière

Fonte généralisée

Fonte généralisée

Début du glacier

Début du glacier

Le nouveau  lac de Rhêmes- Golette

Le nouveau lac de Rhêmes- Golette

La pointe de la Golette
La pointe de la Golette

La pointe de la Golette

Sous le col de Rhêmes- Golette

Sous le col de Rhêmes- Golette

La Tsanteleina 3602

La Tsanteleina 3602

Le glacier coule l'eau...

Le glacier coule l'eau...

Les petites  crevasses
Les petites  crevasses

Les petites crevasses

Mais il faut quand même se méfier....( semaine dernière)

Mais il faut quand même se méfier....( semaine dernière)

Rédigé par THOMAS

Publié dans #Randonnées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'ai lu cet article la veille de la mort de Dixie Dansercoer.<br /> <br /> Les glaciers sont beaux mais restent dangereux !
Répondre
A
Merci des renseignements Jean-Marie.
Répondre
A
Bonjour Jean-Marie.<br /> Bravo pour l'initiation de ton petit fils.<br /> D'après tes photos, il ne reste presque plus de neige sur le glacier. Donc les crevasses sont apparentes. Et si elles sont apparentes on ne peut pas passer au travers d'un pont de neige. <br /> Peux-tu me confirmer ? Car de cas, je pourrais aller à la Traversière ou au moins à la pointe de la Golette dont l'accès semble être en glace.<br /> amitiés<br /> alain
Répondre
T
Bonjour alain.<br /> Je viens de voir que tu as fait La Plagnette par l'autre côté. Beau point de vue.<br /> Pour Rhèmes Golette un peu de crevasses(petites) au début du glacier qui "coule"et puis vers la milieu à la rupture de pente. Ce n'est pas méchant si tu as les crampons. Par le lac tu peux déjà presque monter jusqu'à la Golette sous la Tsanteleina qui fait peine à voir. De la Golette, tu passe à gauche au col et tu montes directement sur la Traversière. Méfie toi certains rochers sont instables sur la Traversière. Sur la glacier ne passes pas trop près à gauche de la paroi car en ce moment les chutes de pierre sont nombreuses. Ci-joint ma dernière montée à la Traversière. Rando que tu peux faire seul te connaissant. Amitiés<br /> jm<br /> http://randonneessportives.over-blog.com/2014/06/pointe-de-la-tarversiere-3338m-et-col-de-la-tsanteleina-3224m.html
S
Magnifique! Bravo Maxime ! Tu as dû être émerveillé par ces paysages, félicitations au papi également!
Répondre
A
Bravo Papi et félicitations à Maxime. J'espère que tu en as profité pour donner un cours de glaciologie à Maxime car compte tenu de la vitesse de fonte des glaciers, il faudra monter très haut dans quelques années pour en voir quelques reliques!
Répondre
S
Super <br /> Papy peut être fier de son petit fils. Vraiment joli. Ça doit être super à faire.
Répondre
L
Le bonheur en montagne, tout simplement, entre un papy heureux de faire partager sa passion et un petit garçon qui s en émerveille.<br /> Je vous souhaite de belles et nombreuses autres sorties ensemble.<br /> Bisous a vous deux<br /> Lakiki
Répondre
M
Merci papi
Répondre