Lacs des Lozières - Lacs de la Roche Ferran - Lac du Pelve - Moraine du Pelve ( 2664m)
Publié le 15 Juillet 2015
Massif: Vanoise Département: Savoie Commune: Termignon
- Difficulté : Moyenne
- Durée : 1 jour
- Participants: Monique THOMAS - Lakiki
De Termignon, entrer dans le Parc National de la Vanoise par la route qui conduit au Pont du Châtelard puis au grand parking de Bellecombe.
Après avoir fait cette longue randonnée avec les couleurs d'automne, la voici avec celles d'été.
Sortie du 14 - 7 - 2015
Loin de la chaleur et de le foule estivale, comme quelques vacanciers amateurs des grands espaces, un moment de bonheur absolu au coeur de notre joyau savoyard (!!!) le Parc National de la Vanoise.
En cette période estivale, des touristes amateurs de grands espaces viennent se ressourcer en montagne et, de refuge en refuge, font certainement le plein d'images et d'oxygénation en parcourant les sentiers du PNV.
Nous avons de la chance de pouvoir évoluer souvent sur ce magnifique terrain de jeu.
C'était le cas en ce 14 Juillet où, loin de l'agitation habituelle des villes et des animations estivales, le parcours Lacs des Lozières, lacs Ferran et du Pelve, moraine de Pelve, Monique et Lakiki ont fait cette sortie entre filles...
Elles ont, parait-il bien pensé à nous...
- Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
- Site de l’IGN : Lacs et Mont de la Para
- Altitude départ : 2300m
- Arrivée : 2780m
- Dénivelé : 1400m
- Matériel : aucun
Conditions
Après un petit 10° revigorant au parking de Bellecombe, temps splendide, chaud sur les sentiers mais agréable sur la moraine.
Pratiquement plus aucun névé à ces altitudes, les crevasses sur les glaciers sont déjà bien visibles et les rampes glaciaires d'accès à la calotte de la Vanoise semblent un peu plus ardues qu'en neige...
Candidats aux glaciers, partez équipés!
Du parking, rejoindre ensuite le magnifique Refuge du Plan du Lac, puis la Chapelle Saint-Barthélémy et le Pont de la Renaudière.
Traverser le Torrent de la Leisse et prendre le sentier plein ouest qui monte dans les alpages. Poursuivre ensuite sur le GR5 qui chemine dans un environnement magnifique et débouche sur les Lacs des Lozières.
Juste après les lacs, quitter le sentier et remonter directement sous la Roche Ferran en laissant la moraine.
Après les lacs des Lozieres, continuer sur le GR jusqu'à la passerelle pour prendre à main droite et hors sentier, les pentes herbeuses plus raides agrémentées de petits ruisseaux (photos 10 et 11).
Sur un premier replat vers 2600 m, un joli torrent et une sente marquée (photos 13 et 14) permettent de récupérer un peu de cette première grimpette (vue arrière sur photo 12) avant de franchir la dernière pente raide qui longe l' intégralité de la cascade née du lac Ferran (photo 15).
Après avoir bien profité de l' environnement superbe des lacs, redescendre au niveau du torrent pour rejoindre, à vue, la longue moraine du Pelve.
Accessible en de nombreux endroits hors Sentier mais sans difficulté particulière, elle conduit par une petite sente plus ou moins aérienne au plus près de la langue glaciaire du Pelve (imposant surplomb sur l' immense vallon minéral du ruisseau de la Letta).
Dans les conditions actuelles, les amateurs de randonnées glaciaires sont priés de partir équipés !
Redescendre l' intégralité de la moraine en admirant une dernière fois ce paysage sauvage, pour récupérer le GR et l' itinéraire de montée
Sous le regard bienveillant de la belle dame blanche( la Grande Casse) le PNV aux premiers rayons du soleil.
Au fond du vallon, le pont de la Renaudière qu'il faut rejoindre, puis les pentes de la Para qu'il faut monter...sous le regard lointain de la Pointe de la Réchasse.
Sous la barre rocheuse du Mont Pelve et de Roche Ferran, se nichent les lacs du même nom..."Y a plus qu'à monter"..
Après avoir quitté le GR qui chemine gentiment vers le refuge de l'Arpont, les choses sérieuses commencent.
La cascade et l'éperon sur lequel se cachent ces merveilles. Vous n'aurez pas davantage de photos des lacs....à vous de les découvrir!