Pic Sud du Merlet (2469m) en boucle
Publié le 8 Juillet 2015
ACTIVITE: Randonnée
Massif: Belledonne Département:Savoie Commune: Saint Colomban des Villards
- Difficulté: Difficile
- Durée: 1 jour
- Participants: JLB - Lakiki+
ACCES
Prendre la direction du Col du Glandon, puis du Premier Villard. Remonter ensuite la piste du Bois du Nant, jusqu’au Replat. Continuer ensuite jusqu’à l’Echaut (1512m), puis jusqu’aux Granges (1752m).
INTRODUCTION
Comment essayer de prendre un peu de fraicheur en cette préiode de canicule...pas évident!
Sortie du 2 - 7- 2015
- Carte: Allevard 3433 OT au 1/25000
- Altitude départ: 1750
- Altitude arrivée: 2469
- Dénivelé: 1320
- Distance : 13kms
- Site de l'IGN: Pic Sud du Merlet
ITINERAIRE
Du parking des Granges (vallée des Villards), entrer dans la combe du Merlet par le beau sentier qui serpente et monte facilement jusqu'aux chalets de la Vieille Route (2005).
Prendre plein sud (à main gauche) la combe minérale et sauvage encore agrémentée de névés qui conduit au large col de Montfossé ou du Villonet( 2457) au pied des Rochers de Vallorin.
Bifurquer ensuite à droite pour rejoindre à vue, au pied de l'Aup du Pont, les plus raides Brèches de la Passoire (2550).
Descendre de l'autre côté pour contourner l'arête rocheuse des Rochers des Pâtres.
Pousser jusqu'au magnifique Lac de la Colombière puis remonter au col de la Colombière (2397).
Après de nombreuses montées et descentes sur cette arête rocheuse ( pas de passage dangereux mais la prudence est de rigueur), rejoindre le sommet du Pic Sud du Merlet (2469).
Puis, toujours de la même façon dans cette ambiance un peu aérienne, basculer sur le Col du Merlet (2285).
Redescendre enfin au parking.