Gros Peyron (3046m) - Grand Bec d'Etache (2950m)
Publié le 13 Août 2015
Massif: Alpes Grées Département: Savoie Commune: Bramans
- Difficulté: Moyenne
- Durée: 1 jour
- Participants: JM THOMAS - JLB - Lakiki
ACCES
De Bramans, prendre la petite route qui monte en direction des refuges du Suffet et d'Ambin. Au hameau du Planay, continuer sur la route privée qui conduit au parking des chalets St Barthélémy (2010) ( marquée Chalets d'Etache).
Pour terminer les visites dans ce secteur, après la Pointe du Petit Vallon, le Pas de la Coche , la crête sous la Pointe Saint Michel, voici à mon avis la plus belle Le Gros Peyron et le Grand Bec d'Etache.
Sortie du 12 - 8 - 2015
- Carte: Val Cenis 3634 OT au 1/25000
- Altitude départ: 2010
- Altitude arrivée: 3046
- Dénivelé: 1130
- Longueur: 16kms
- Site de l'IGN: Gros Peyron
- Faune: Marmottes
Une grande boucle...
Du parking (2010) continuer le sentier qui passe sous les chalets d'alpage de Saint Barthélémy et longer le torrent d'Etache.
Au niveau du pont, traverser le ruisseau et monter jusque sous le plat et viser la perche à neige ( attention ne pas suivre les cairns qui conduisent au plan des eaux ( lac et champ de tir).
Passer à la cabane du berger où logent les marmottes et monter au dessus le long du ruisseau du Plan des Eaux pour rejoindre un vallon (croisement avec le sentier arrivant du vallon de Bramanette).
Partir à gauche dans le vallon en passant devant un joli petit lac et suivre la trace du sentier qui mène au col d'Etache (2799), frontière avec l'Italie.
Du col, une sente cairnée amène sans problème au sommet du Gros Peyron (3046).
Belles vues sur l'Italie, l'imposante Rognosa d'Etache (3373), la Pointe du Petit Vallon et ses crêtes et plus loin tous les sommets des Dents d'Ambin à la Pointe Ferrand.
Redescendre à vue à travers un jeu de dalles jusqu'à un collet (2904)au pied du Grand Bec d'Etache (2950).
Faire l'ascension de ce dernier, traverser le petit plateau pour terminer à l'impressionnant point du "vertige"..
Redescendre au collet et encore à travers des dalles et des éboulis arriver au joli lac d'Etache (2700).
C'est l'heure de la pause et du casse croûte...
Revenir un peu en arrière du lac et entamer la descente le long d'un des ruisseaux et dans les éboulis ( pas celui déversoir du lac....) qui ramène au plan des Eaux et vers la perche à neige.
Retour tranquille au parking bondé...mais où étaient passés tous ces gens???