Roc Rouge (2375m)
Publié le 27 Janvier 2016
Massif: Lauzière Département: Savoie Commune: St François Longchamp
- Difficulté: Moyenne
- Durée: 1 jour
- Participants: JLB - LAKIKI+
Direction la Maurienne, prendre sortie La Chambre, D 213, Si François Longchamp, col de la Madeleine, arrêt au bâtiment DDE des Perelles.
Première sortie de l'année pour un couple en symbiose équipé d'une paire de symbioz ... Bref, première sortie raquettes au-dessus de Saint-François-Longchamp.
Sortie du 26- 1 - 2016
- Carte: 3433ET au 1/25000 St François Longchamp
- Altitude départ: 1690
- Altitude arrivée: 2375
- Dénivelé: 690
- Matériel: Raquettes
- Site de l'IGN: Roc Rouge
De Saint-François-Longchamp (Maurienne), Longchamp 1650 est le point de départ de cette randonnée (parking au centre de déneigement de la DDE).
Les premiers larges vallonnements très fréquentés par les amateurs de grand air en tous genres, se succèdent et grimpent gentiment.
Direction nord-ouest, entre la Grande Pierraille et Crête Maxet, le relief s’élève ensuite davantage mais sans exagération.
Plus haut, en laissant à main gauche l’accès peu engageant vers le Col de Montjoie (pentes surchargées et surchauffées ou personne ne semble être allé prendre de risques ... heureusement), la dernière grimpette un peu plus ardue contourne puis rejoint le sommet de Roc Rouge (pas très large !).
Pour ceux qui comme nous avaient envie de remettre le pied à l’étrier avec un brin de fun, le sommet se gravit, se franchit, se contourne et se descend pour mener à un petit col sans nom (court passage exposé)
De là, la descente à vue dans des pentes un peu plus raides que celles de la montée, se laisse savourer et permet une belle vue d’ensemble sur la station de Saint-François-Longchamp et bien plus loin encore.
Bref, une reprise attendue très (trop) longtemps, qui fait du bien au physique et au moral.
Vue arrière décalée sur la croupe de montée à Roc Rouge sur fond lointain de la chaine de Belledonne