Chapotet (2076m)
Publié le 21 Mars 2016
ACTIVITE : Raquettes
Massif: Belledonne Département: Savoie Commune: Presle
- Difficulté: Facile
- Durée: 1 jour
- Participants: JLB - Lakiki +
ACCES
De Pontcharra sur Bréda (Isère) monte à La Rochette (Savoie) puis Presle, Preslette, la Florence et suivre la route forestière jusqu'en limite de déneigement à 1080m.
INTRODUCTION
Après le sommet du Grand Chat, notre deuxième périple en Belledonne pour un sommet sans difficulté particulière.
Sortie du 19 - 3 - 2016
- Carte: 3433 OT Allevard au 1/25000
- Altitude départ: 1076
- Altitude arrivée: 2076
- Dénivelé: 1100
- Distance: 10.5kms
- Site de l'IGN: Chapotet
Conditions
Températures fraiches dans ce secteur qui reste longtemps à l'ombre et favorise ainsi une neige froide bien portante.
Ciel uniformément bleu et soleil éclatant toute la journée.
ITINERAIRE
Du parking, monter la piste forestière qui passer aux chalets du Remou, aux Trois Sources ( secteur de captage protégé par un enclos), puis continuer sur le sentier en forêt qui rejoint les chalets du Gargoton puis les sources du même nom (1628).
La forêt s'efface et laisse découvrir le magnifique environnement de sommets qui s'étalent de la Pointe de Rognier aux Grands Moulins.
En montant ensuite direction Nord Est, dans des vallonnements faciles, on rejoint le col de la Perche (1984) puis le large sommet de Chapotet (2076) où la neige soufflée laisse déjà apparaître le sol.
Le panorama se savoure sur cette extrémité de la chaine de Belledonne, la crête des Mollards et le Grand Chat, plus loin sur le Mont Blanc encadré par le chaine de la Lauzière, le massif des Bauges et celui de la Chartreuse.
Descendre ensuite la large ligne de crête de la Grande Montagne de Presle pour arriver au Refuge de la Grande Montagne, puis à travers les forêts de Bois Pré Devant et de Bois Picollet ( sentes encore enneigées pas toujours faciles à repérer) rejoindre le chalet de la Doua et la piste empruntée le matin.