Pointe de Rognier (2341m) par le passage de Vachevieille
Publié le 13 Avril 2016
Massif: Belledonne Département: Savoie Commune: Saint Pierre de Belleville
- Difficulté: Moyenne
- Durée: 1 jour
- Participants: JLB - Lakiki+
Dans la vallée de la Maurienne, sortir à Epierre sur la RN6, puis suivre la Corbière, Belleville puis Le Chatelet. Emprunter ensuite la route forestière de Fontaine Noire, carrossable mais chaotique qui monte longuement mais rudement vers le chalet du Boissonnet. Stationner lorsque des névés persistants l’encombrent, comme d’habitude en cette saison (1200 m le 12 avril 2016).
Ce premier grand sommet de Belledonne nord est un petit bijou dans les conditions actuelles. Aux arbres de la forêt qui embaument de sève, succèdent des passages plus clairsemés offrant des vues magnifiques, de larges espaces encore bien enneigés, des enchevêtrements de combes, des passages suspendus et des itinéraires en arêtes, avec un final qui offre un panorama magnifique.
Sortie du 12- 4 - 2016
- Carte: Allevard 3433 OT au 1/25000
- Altitude départ: 1200
- Altitude arrivée: 2341
- Dénivelé: 1230
- Distance: 21 kms
- Matériel: raquettes et crampons
- Site de l'IGN: Pointe de Rognier
Conditions
Beau temps malgré quelques nuages dans l’après midi et un petit vent sur les crêtes. Neige portante le matin, collante ensuite. Températures très agréables. Solitude absolue
Marcher patiemment sur la route quelque peu enneigée (ornières dues au passage d’engins forestiers) à travers la forêt dense du départ puis plus clairsemée, dans l’odeur douce et sucrée des conifères qui chauffent au soleil matinal.
Laisser à main droite l’itinéraire qui conduit à Fontaine Noire puis rejoindre la ligne de crête jusqu’à l’ancien Poste Optique et son récent refuge des eaux et forêts (1670 m).
Continuer toujours en crête au hasard des plaques de neige et sortir de la forêt vers 1950 m pour découvrir de larges espaces insoupçonnés et de beaux points de vue sur Le Grand Chat, les Trois Mollards, l’Arbarétan, Chapotet, le Col de la Perche, la Combe du Bœuf
Et encore d’autres horizons, la chaîne de la Lauzière, le massif des Bauges, le Mont Blanc, la lointaine Haute Maurienne.
C’est également le premier aperçu sur les pentes plus accentuées qui s’élèvent dans le secteur de Vachevieille et sur des enchevêtrement d’arêtes et de cols qui forment l’ensemble du massif de Rognier .
Après 2056 m, l’étroite ligne de crête agrémentée de fragiles corniches de neige se déroule encore et son terminus un peu aérien à 2223 m permet de basculer dans l’esthétique combe suspendue au dessus de celle du Bœuf .
Cette dernière partie de l’itinéraire, surplombée de pins, de rochers et de corniches se termine par une ultime pente plus raide dont la grande croix sommitale de Rognier (2341)surveille l’accès.
Une magnifique table d’orientation donne une leçon de géographie sur l’ensemble du décor.
Au retour, redescendre la combe suspendue, rejoindre l’itinéraire d’été du Passage de Vachevieille, puis par une traversée en dévers la crête qui ramène au poste optique.
Passage de Vachevieille et traces de moàntée( en haut sur la ligne de crête) et de descente( mi pente)