Les Grands Moulins (2495m) par la Pointe de la Frèche (2268m)
Publié le 28 Mai 2016
ACTIVITE : Randonnée
Massif: Belledonne Département: Savoie Commune: Arvillard
- Difficulté: Moyenne ( mais attention aux pièges des divers blocs et trous qui jouent actuellement à cache cache avec la neige).
- Durée: 1 Jour
- Participants: JLB - Lakiki +
ACCES
A la Rochette (Savoie) prendre la direction de La Chaz, puis la route qui conduit à l'ancienne station de Val Pelouse.
Stationner au parking situé à 1650m.
L'après midi, les amateurs de vols libres s'en donnent à cœur joie dans le secteur dont cette ancienne station de ski est leur aire de décollage.
INTRODUCTION
Pour les Belledonniens que nous aimerions être cette année, le but du jour était incontournable.
Afin de profiter au mieux de cette journée et de la beauté sauvage des lieux, nous avons rallongé l'itinéraire initialement prévu pour ajouter la Pointe de la Frèche, le col de la Frèche et la Brèche des Ciseaux à notre menu!
Sortie du 27 - 5 - 2016
- Carte: 3433 OT Allevard au 1/25000
- Altitude départ : 1690
- Altitude Arrivée: 2495
- Dénivelé: 1120
- Distance: 14 kms
- Matériel: crampons ( sécurisants dans les passages mixtes et instables neige/cailloux/herbe).
- Site de l'IGN: Grand Moulins
Conditions: Très belle journée ensoleillée, douce dès le matin, chaude ensuite.
Pas de regel nocturne.
Encore beaucoup de neige dans Belledonne en cette fin Mai.
ITINERAIRE
De l'aire de décollage dans le grand pré de Val Pelouse, suivre le charmant sentier forestier sous la Grande Montagne d'Arvillard et rejoindre facilement le refuge de La Perrière (1832).
Poursuivre ensuite sud/sud est dans la large combe, d'abord sur le sentier encore apparent puis sur les névés qui résistent protégés par l'ombre des sommets.
Au fond de la combe, le relief se redresse franchement et une pente à 35° offre un peu de "pep's" et permet de sortir sur l'arête rocheuse au Col de la Frèche (2183).
Suivre cette arête ( mixte neige/rocher) pour atteindre, à la droite du col, le sommet escarpé et étroit de la Pointe de la Frèche (2268).
Redescendre au col et jusqu'au milieu de la pente neigeuse pour monter à nouveau sur l' arête pour rejoindre la Brèche des Ciseaux (2286).
De là, le sentier apparaît par endroits sur la pente surchauffée et s'élève régulièrement mais rudement sur la face plein sud en bordure de l'aplomb rocheux.
Après un passage un peu moins raide et une courte traversée en dévers, les dernières pentes conduisent au sommet encore bien blanc des Grands Moulins (2495).
Le panorama est grandiose sur Belledonne encore très enneigée.
Descente par le même itinéraire.