Pointe Noire (2630m) et Lacs de la Forclaz
Publié le 17 Juillet 2016
ACTIVITE : Randonnée
Massif: Beaufortain - Département: Savoie - Commune: Bourg-Saint-Maurice
- Difficulté: Difficile
- Durée: 1 jour
- Participants: JLB - Lakiki+
ACCES
A Bourg Saint Maurice (Savoie), dans la direction du Cormet de Roselend, emprunter à gauche la petite route qui conduit au Fort de la Platte et au parking final.
INTRODUCTION
Ces quelques photos des magnifiques paysages de l'ancien Duché de Savoie sont dédiées au non moins magnifique Comté de Nice. Lakiki
Sortie du 16 - 7 - 2016
- Carte : 3532 OT Beaufortain au 1/25000°
- Altitude départ : 1970 m.
- Altitude arrivée : 2700 m.
- Dénivelé : 1400 m
- Distance : 20 kms.
- Matériel : aucun en conditions estivales, mais les crampons se révèlent néanmoins sécurisants pour les pentes herbeuses exposées notamment sous Pointe Noire et pour rejoindre le Lac Verdet.
Conditions : Très beau temps malgré quelques écharpes nuageuses passagères sur les hauts sommets, températures chaudes sans exagération. Nombreux vacanciers émerveillés aux Lacs de la Forclaz. Nombreuses biquettes au Fort de la Platte.
ITINERAIRE
Du parking du Fort de la Platte, prendre le sentier qui s’élève dans les prés où les biquettes profitent du soleil matinal.
Sans difficulté, rejoindre le Col de Forclaz (2365 m) qui surplombe un large marécage alimenté par le ruisseau de la Forclaz.
Descendre quelques mètres puis remonter par le sentier de droite au Lac Esola qui semble apprécié des campeurs en cette saison.
Descendre ensuite dans la combe du Torrent du Charbonnet ou des Sapieux pour atteindre le replat du Chalet de la Combe à 2170 m (ruines).
Par un sentier bien marqué, monter ensuite en direction du Passeur de la Combe.
Après un court passage dans une barre rocheuse, obliquer plein nord et quitter le sentier (il mène au Passeur de Pralognan) pour rejoindre le sommet un peu aérien de la Pointe Noire (2630 m).
Après quelques photos sur ce bel environnement, redescendre par le même itinéraire pour retourner aux ruines du Chalet de la Combe.
Une raide pente herbeuse surplombant le Torrent du Charbonnet et passant entre d’impressionnants éperons rocheux, permet de rejoindre directement le Lac Verdet (2460 m) (un névé occupe encore le haut de cette combe).
Sans redescendre, passer à flanc droit sous la Pointe Motte et longer l’intégralité de l’arête pour en rejoindre le point haut à 2700 m.
Les images sont féériques ... Sur le massif du Mont Blanc, la Pointe de la Terrasse, la Combe de la Neuva, l’Aiguille du Grand Fond, la Brèche de Parozan, la Pointe de Presset, le Lac et le Col du Grand Fond, la Pointe de Combe Neuve ... Plus loin sur la Petite et la Grande Sassière, le Mont Pourri, le sommet de Bellecôte et les autres délices de Vanoise ...
Le retour par les Lacs de la Forclaz, au gré des névés et des sentiers est magnifique.
Les vacanciers rencontrés sont tous sous le charme.