Crête (3022m) de la Pointe du Fréjus (2934m)
Publié le 28 Septembre 2016
Massif: Thabor Département: Savoie Commune: Valfréjus-Modane
- Difficulté: Facile
- Durée: 1 jour
- Participants: Monique et JM THOMAS - JLB - Lakiki+
A Valfréjus, prendre la piste carrossable qui monte au Lavoir (1923m). Juste avant le parking, prendre à gauche en direction de l'ancienne caserne (chévrerie) et continuer jusqu'aux col du Fréjus (2540), frontière avec l'talie. Véhicule normal passe...doucement, mais 4 x 4 recommandé..
Retour automnal sur ce secteur sauvage.
Sortie du 28 - 9 - 2016
- Carte: Névache 3535 OT au 1/25000.
- Altitude départ:2540
- Altitude arrivée: 3022
- Dénivelé: 570
- Site de l'IGN: Pointe du Fréjus
Conditions: Grand beau temps, mais vent violent et froid sur toutes les crêtes.
Nota: Lieu chargé d'histoire et de combats lors des dernières guerres, il est bon au retour de prendre le temps de lire les panneaux explicatifs et surtout de ne pas avoir peur de faire un petit détour en direction de l'ensemble militaire du Fort du Roc ou ont vécu dans des conditions difficiles dûes au climat et aux combats de nombreux soldats
Remarque: Le tunnel ferroviaire du Fréjus reliant la France à l'Italie, passe sous la Pointe du Fréjus.
Du col et du Lac du Fréjus, emprunter directement la longue montée, d'abord dans les prés en bordure de falaise, puis sur la crête qui conduit sans difficulté majeure à la Pointe du Fréjus (2934). Admirer au passage la vue sur le lac de Punta Bagna et le sommet de Punta Néra..
Vues splendides sur les massifs du Thabor, des Ecrins, de la Vanoise, de l'Aiguille de Scolette et de tous les sommets italiens.
Du sommet, descendre un peu pour entamer une montée sur l'épaule de la crête menant à la Cime du Grand Vallon(3129).
Cette épaule après le grand cairn (3022) se transforme en une séries de ressauts assez effilés qui étaient à ce jour encore enneigés et gelés.
La prudence nous a conseillée de stopper notre progression initiale en direction de la Cime du Grand Vallon (3129) n'ayant pas pris les crampons.