Pointe de Cugne (2984m) - Col des Randouillards (2747m) - La Grande Turra ( 2780m) - Le Grand Coin (2795m)
Publié le 2 Août 2018
Massif: Alpes Grées Département: Savoie Commune: Termignon
- Difficulté: Moyenne
- Durée: 1 jour
- Participants: M et JM THOMAS - JLB - Lakiki+
Modane - Termignon .
Dans le village aller jusqu'au virage et tourner à droite pour traverser le pont sur l'Arc. Prendre la route, puis le chemin du Petit Bonheur (Pont des Soldats 1350).
La, continuer jusqu'à l'embranchement de Soday (1394) et laisser le GR du Petit Bonheur sur la gauche.
Continuer la route ( boucle de la Girarde) qui se transforme en piste longue ( 11kms) qui vient d'être refaite et recommandée aux véhicules 4 x 4.... et prendre l'embranchement Replat des Canons (on coupe plusieurs fois le télésiège des Roches Blanches).
Arrivé à l' abri ONF (2098) continuer la piste de droite en direction du Sort de l'Erellaz et s'arrêter un peu avant le chalet de Finaz (2366)
Tous ces sommets faits individuellement, méritaient bien une belle boucle.
Sortie du 2 - 8 - 2018
- Carte: Val Cenis 3634 OT au 1/25000
- Altitude départ: 2366
- Altitude arrivée: 2984
- Dénivelé: 680
- Faune: marmottes
- Flore: Génépi - Doronic - Campanule - Aster - Silène - Marguerites-Joubarbe-Edelweiss-Œillets-Gentianes printanière- Campanules du Mont Cenis
- Site IGN : Pointe de Cugne
Conditions: Grand beau temps. Terrain sec et lac de Sollières presque à sec.
Remarque: Le télésiège de la Girarde au départ de Termignon et celui des Roches Blanches fonctionnaient amenant jusqu'au Replat des Canons puis jusqu'au lac de Sollières de nombreux touristes….
Du chalet de Fenaz (2366)) viser en face une petite sente en pointillé noir sur la carte qui passe à côté du lac de Sollères et monte en lacets jusqu'à un collet sur la crête des Belles Places..
Cette dernière amène sous la Pointe de Cugne.
Vers 2650 elle se prolonge en direction du col des Randouillards (2747).
Laisser cette sente et prendre l'arête des Belles Places qui offre une vue unique sur les secteurs de la Vanoise et du Mont Cenis.
On arrive au pied de l'arête la Pointe de Cugne (2850).
Une petite sente amène jusqu'au sommet de la Pointe de Cugne (2984) en passant soit par la crête, soit au milieu des blocs.
Vues splendides sur la calotte de la Vanoise, la Dent Parrachée, la Grande Casse et Grande Motte, le Grand Roc Noir, Rochemelon, Pointe de Ronce, le secteur d'Ambin, la Barre des Ecrins, les Aiguilles d'Arve , le fort de la Turra, le signal du Petit Mont Cenis, le Mont Froid, la Pointe de Bellecombe etc....
Du sommet de la Pointe de Cugne, nous avons manqué de peu la sente qui longe l'arête Nord et nous sommes descendus directement dans les éboulis pentus pour rejoindre le Col des Randouillards (2747) et ses ruines militaires.
Pour connaitre la vraie sente, JLB est remonté au sommet de Cugnes…..Ouf!
Du col, remontée sur la Grande Turra (2780) et le Grand Coin (2796).
Descente à vue sur le grand pylône antenne pour la pause casse croûte….
Enfin descente terminale directe de l'antenne sur les prés et le lac de Sollières (2430).