Portes de Montmélian (2459m) en boucle par les Lièches et le Grand Plan
Publié le 24 Juillet 2019
-
-
- Difficulté : Moyen
- Durée : 1 jour
- Participant : THEOLAS
-
INTRODUCTION
Belle randonnée dans la combe sauvage du Ruisseau du Bridan encadrée par les Pics du Rognolet et de Lachat.
Vallée de la Tarentaise : prendre la route du col de la Madeleine (D213). Monter jusqu’à Celliers-Dessus. Quelques centaines de mètres après le village, emprunter la route goudronnée montant vers le refuge du Logis des Fées (panneau). Se garer dans un lacet vers 1710m (parking des Lièches).
Précisions sur la difficulté
Absence de balisage du PDIPR à partir du lac du Branlay ; suivre les cairns.
Sentier balcon du retour non balisé : cairns.
- Carte IGN : TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp Valmorel
- Altitude minimum : 1710m
- Altitude maximum : 2459m
- Distance : environ 9km
- Dénivelé : environ 800m
- Tracé IGN : Portes Montmélian
- Balisage : panneaux, cairns jusqu’au lac du Branlay et à partir du Grand Plan pour rejoindre le refuge du Logis des Fées et les Lièches
- Départ des Lièches (1710m) (panneau), direction le Lac du Branlay.
À noter, l’altitude sur le panneau au départ est erronée : environ 1710m et non 1750m.
Un peu plus haut laisser la direction du Logis des Fées pour poursuivre vers le lac du Branlay. On passe à proximité du Chalet du Queigey puis on atteint le Lac du Branlay (2027m).
Contourner le lac par sa droite, on suit une sente balisée par des cairns et l’on traverse une succession de replats humides.
Remonter un moment le petit torrent lorsqu’il se divise prendre sur la droite en direction du Pic de Lachat et remonter la Combe du Creux de Lachat.
On parvient la crête au pied du Pic de Lachat. Partir sur la gauche en direction des arêtes (cairns) jusqu’aux Portes de Montmélian (2459m) (passage dans des blocs).
On peut agréablement se diriger vers le col des Frettes au nord ou rejoindre un "collet" sur la crête des Frettes au sud.
Retour : du "collet" rejoindre une sente sous la crête des Frettes, descente un peu raide entre herbes et roches apparentes, ou reprendre l’itinéraire de montée aux Portes de Montmélian.
De retour sous le Pic de Lachat repérer le sentier, tiret noir sur IGN, et qui part à flanc en direction du Grand Plan. On le rejoint peu avant un pierrier, au point 2000 environ, un cairn le signal.
Ce sentier balcon se dirige sud/est, dans une pente herbeuse, surplombe le lac du Branlay, traverse quelques pierriers et retrouve le sentier en provenance du lac de l’Arpettaz au point 2104 environ, ainsi que balisage et panneaux.
Rejoindre le lac de de l’Arpettaz, puis le refuge du Logis des Fées. Diverses options possibles selon que l’on suit le balisage ou que l’on préfère passer par quelques sentes coupant la piste (voir la carte IGN).
Arrivé au refuge un panneau précise la direction des Lièches, le sentier plonge vers la combe du Bridan pour retrouver l’itinéraire de montée. Il est aussi possible de prendre la route en coupant les virage
Départ du sentier direction le Grand Plan(sentier du haut)-En contrebas le sentier balisé en provenance du lac Branlay