Rochers de la Curiaz
Publié le 10 Juillet 2020
Massif : Grandes Rousses Département : Savoie Commune : Saint Sorlin d'Arves.
- Difficulté : Facile
- Durée : 1 jour
- Participants : JLB - Lakiki+
De Saint Etienne de Cuines, prendre la direction du Col du Glandon, puis du col de la Croix de Fer, se garer au parking (2064).
Randonnée en grande partie hors sentier, dans le secteur méconnu de la Curiaz, où l'eau jaillit, resplendit, sous forme de ruisseaux, lacs et étangs, à parcourir sans aucune modération.
Sortie du 8 - 7 - 2020
- Carte : 3335 OT Grenoble au 1/25000
- Altitude départ : 2064
- Altitude haute : 2595
- Dénivelé : 960
- Distance : : 17kms
Site de l'IGN : Refuge de l'Etendard
Conditions: beau temps
Du parking de la Croix de Fer, emprunter la piste menant au refuge de l' Etendard.
La piste étant encore coupée par la neige à proximité du Col des Tufs, partir plein Nord en suivant la ligne de crête moutonnée des Rochers de la Curiaz jusqu'au point 2350 environ.
De là, la vue dégagée au Nord sur le col du Glandon, à l'Est le Col de la Croix de Fer et à l'Ouest sur l'Eau d'Olle qui alimente la retenue de Grand Maison est magnifique.
Descendre Sud Est vers le fond du vallon par une succession de vires, agrémentées de ruisselets, zone humides, prairies, pour rejoindre le Torrent du Nant Bramant qui s'étire dans une zone de petits lacs.
Remonter rive droite celui-ci jusqu'à la cascade du Grand Lac, tumultueuse, chargée d'écume et d'une vasque aux eaux turquoise.
Du Petit lac, un chemin bien tracé peut ramener au refuge de l'Etendard.
Nous avons continué plein Sud en longeant le lac Majeur, franchi letorrent ( déchaussage obligatoire), remonté les névés successifs pour dominer le Grand Lac et, par des vires gazonnées et des névés persistants, nous sommes redescendus au niveau de la résurgence du Lac Blanc.
Retour par le chemin supérieur longeant le Grand Lac, qui passe par le Col Nord des Lacs, et de l'arrivée du télésiège des Trois lacs.
Descendre plein Nord à la droite de la piste, par névés, sentes et prairies humides jusqu'à sa jonction avec celle-ci au point côté 2069.
L'emprunter jusqu'au parking de départ.
Cimes de la Valette-glacier de St Sorlin-Col des Quirlies- Pic de l'Etendard-Cimes de la Cochette-Aiguille de Laisse.