Col de la Vache (2955m), Col d'Oin (3164m) Glacier des Sources de l'Isère
Publié le 29 Août 2021
ACTIVITE : Randonnée
Massif : Vanoise Département : Savoie Commune : Val d'Isère
- Difficulté : Moyenne jusqu'aux lacs glaciaires sous le Col de la Vache, puis Alpinisme sur le glacier.
- Durée : 1 jour
- Participants : JLB - LAKIKI
ACCES
A Val d'Isère,monter stationner au grand parking du pont Saint Charles.
INTRODUCTION
Une magnifique sortie qui allie randonnée bucolique et marche sur glacier pour découvrir la naissance de la tumultueuse rivière Isère.
Une incroyable rencontre avec une harde de bouquetins couronne cette journée.
Sortie du 28 - 08 - 2021
- Carte : Tignes 3633ET au 1/25000
- Altitude départ : 2056
- Altitude arrivée : 3164
- Dénivelé : 1220
- Distance : 18km
- Matériel : matériel de sécurité nécessaire pour le glacier.
- Site de l'IGN : Sources de l'Isère
Conditions : Brumes le matin, ciel dégagé ensuite puis devenant nuageux, rafales de vent, températures fraîches pour la saison.
ITINERAIRE
Du parking du Pont Saint Charles, entrer dans le Parc National de la Vanoise par le sentier qui surplombe les Gorges du Malpasset (sécurisé aux endroits les plus escarpés), poursuivre sans difficulté jusqu’au Refuge de Prariond, puis rejoindre la Roche des Loses.
Au soleil de cette matinée, une harde de bouquetins (une quinzaine d’individus) profite de la sérénité des lieux et, sans bouger une corne, nous regarde déjeuner, prendre des photos et nous émerveiller … Belle rencontre, merci le PNV !
Après ce moment de douceur, quitter le sentier pour rejoindre de superbes Lacs Glaciaires nichés dans leur environnement minéral et qui donnent naissance au Ruisseau des Loses. Quelques cairns, quelques sentes et quelques rochers baleines plus hauts, le Col de la Vache (2955) se rejoint sans difficulté particulière.
Descendre du col et prendre pied sur le grand Glacier des Sources de l’Isère. La pente n’est jamais très raide et, en cette fin d’été, la neige a complètement disparu et les crevasses sont bien apparentes. Arrondir l’itinéraire pour monter dans la zone la plus sûre et terminer l’ascension en sortant au Col d’Oin (3164).
Entre glace, eaux ruisselantes et débris rocheux, redescendre jusqu’au front du glacier et à d’autres petits lacs. Continuer parmi les rochers et les chutes d’eau pour surplomber la seconde branche du glacier qui mène au sommet de la Grande Aiguille Rousse.
Partout, torrents et cascades animent le paysage, la rivière Isère est née !
Nota
Les itinéraires du secteur (en pointillé bleu de ski de rando sur la carte) sont balisés par quelques cairns bien utiles car cet environnement d’altitude est très sauvage. En les repérant pour la descente, on rejoint des plateaux puis une longue moraine et enfin, un peu de végétation, des fleurs, des marmottes, des randonneurs … le vaste replat de Prariond, les gorges du Malpasset.