Lac glaciaire du Grand Méan (2855m)
Publié le 20 Août 2021
Massif : Vanoise Département : Savoie Commune : Bonneval sur Arc
- Difficulté : Moyenne
- Durée : 1 Jour
- Participants : M.THOMAS - LAKIKI
A Bonneval sur Arc ( vallée de la Maurienne), prendre la route du hameau de l'Ecot et se garer au parking de droite avant le Pont Saint Clair.
L'équipe des filles Monique et Lakiki est allée prendre un grand bol d'air pur dans l'environnement grandiose des Evettes pour admirer le magnifique lac glaciaire du Grand Méan et surtout voir son agrandissement et la fonte spectaculaire du glacier depuis notre dernière visite en 2009.
Sortie du 19 - 08 - 2021
- Carte : Tignes 3633 ET au 1/25000
- Altitude départ : 2027
- Altitude haute : 2920
- Dénivelé : 1055
- Distance : 14.5km
- Site de l'IGN : Lac Grand Méan
Conditions : Quelques brumes matinales , puis beau temps.
A noter que cet itinéraire est entièrement balisé dès le parking et parcouru par de nombreux vacanciers randonneurs.
De l'Ecot, monter le bon sentier qui s'élève gentiment mais sûrement et rejoint le GR Tour de la Haute Maurienne.
Continuer jusqu'au Plan des Roches puis rejoindre sans difficulté le large Col des Evettes où le panorama s'élargit et révèle un décor somptueux de carte postale.
Pour la visite des lieux, passer au refuge des Evettes, puis, entre sentes cairnées et rochers baleines, descendre au Pont Romain et le franchir.
Quelques mètres plus loin, à main gauche , des panneaux indiquent l'objectif du jour....et la suite de l'ascension continue...
Le sentier et les cairns sont bien visibles, mais le relief se relève quand même davantage et l'environnement devient plus minéral.
La haute silhouette du Mont Séti (3153) que l'on contourne par sa droite veille sur toute l'ascension.
L'effort est bien récompensé lorsqu'au bout du chemin,, les eaux laiteuses du Lac Glaciaire du Grand Méan se laissent enfin découvrir.
En longeant le lac par sa rive gauche et avec un peu de chance, on peut partager cet environnement avec quelques habitués des lieux...les bouquetins peu farouches!
Prendre le temps de se reposer, de déjeuner, de faire des photos; de savourer l'instant etc..etc..avant de parcourir en sens inverse et de rejoindre le pont romain.
Sans remonter vers le refuge, une sente permet de contourner le Lac des Pareis puis de gravir les prairies qui ramènent au Col des Evettes.
Tout au long de cette randonnées, des sommets et des glaciers magnifiques se laissent admirer :
Albaron, Petite et Grande Ciamarella, Pointe de Bonneval, Pointe Francesetti, Glacier du Grand Méan,Glacier du Mulinet...liste loin d'être exhaustive!
Pour profiter un peu plus longtemps des lieux, un petit vagabondage dans le Plan des Evettes jusqu'au lac éponyme est tout à fait possible.
Deux informations supplémentaires :
- Sur le sentier après le retour au Plan des Roches, une sente plus raide ( itinéraire bleu de ski de rando) permet de gagner du temps en distance pour retourner au parking mais....elle est raide!
- Les Gorges de La Reculaz sont certainement tentantes mais très escarpées ( passages câblés) donc prudence, prudence!
PORTFOLIO
Afin de voir l'évolution du lac et du glacier du Grand Méan voir les photos de 2009