Pointe de la Vélière (2467m)
Publié le 13 Septembre 2021
Massif : Vanoise Département : Savoie Commune : Champagny
- Difficulté : Moyenne
- Durée : 1 jour
- Participants : M et JM THOMAS - J. THEOLAS
Moutiers - Bozel - Champagny - Le bois Dessous et son parking
Une petite pointe qui offre de belles vues sur la Grande Motte, La Grande Casse, Le Grand Bec , et plus loin sur Gébroulaz, l'Aiguille du Fruit.
Sortie du 12 - 09 - 2021
- Carte : Les Arcs 3532 ET au 1/25000
- Altitude départ : 1468
- Altitude haute : 2534
- Dénivelé cumulé : 1140
- Distance : 14km
- Faune : harde de bouquetins
- Site de l'IGN : Pointe de la Vélière
Conditions : Grand beau temps
Nota : Randonnée avec présence de Patous et Bergers d'Anatolie. Etaient dans les alpages des Creux de la Foudre donc entendu aboyer sans plus.
Assisté à un secours par l'hélicoptère de la Gendarmerie pour un parapentiste ayant chuté sous la Pointe du Tougne.
Du parking (1468), traverser le hameau du Bois Dessous et prendre ensuite la longue piste qui monte assez rudement jusqu'à l'embranchement du sentier arrivant de la Chiserette.
Là, deux options : partir sur la gauche ( passage délicat par le Plan de Bouc et le Tougne ) où par la droite le sentier de la Vélière.
Nous avons pris ce dernier qui remonte en de nombreux lacets la combe du ruisseau de la Gurre de la Chiserette.
On passe à l'embranchement du Tovet que l'on laisse sur la droite et on continue tout droit en direction du chalet de la Vélière (2164).
Continuer sur le bon sentier qui fait un long détour pour accéder au Col de la Bauche de Mio ( 2502) et non (2534) comme indiqué sur le panneau.
Du col prendre le sentier de gauche qui monte au point haut (2534) de la crête que l'on poursuit jusqu'à la croix du sommet de la Pointe de la Vélière (2467).
Belles vues sur la combe de Tougne, de la Grande Motte, de la Grande Casse, du Grand Bec et plus loin sur le glacier de Gébroulaz, l'Aiguille du Fruit.
Retour par le même itinéraire.