Dent du Loup (1425m), La Sure (1643m), Plateau de la Molière (1630m), en boucle par Engins

Publié le 1 Novembre 2021

ACTIVITE : Randonnée

Massif : Vercors                  Département : Isère                   Commune : Engins

• Difficulté : Moyenne -Pas de difficultés particulières, prendre en compte la distance.
  • Durée : 1 jour
  • Participant : J.THEOLAS

ACCES

De Grenoble rejoindre Sassenage, prendre la D.531 pour la direction de Villard-de-Lans. Peu avant les Jaux, prendre à droite la petite route en direction du Fournel et Engins-village. Parking en épis à proximité de l’école.

• Carte IGN : TOP25 3235 OT Autrans - Gorges de la Bourne
  • Altitude minimale : 923 m
  • Altitude maximale : 1643 m
  • Distance : environ 21 km
  • Dénivelé : 875
  • Balisage : Blanc/Rouge GR9 - Rouge/Jaune GR du Tour des 4 montagnes -Jaune -Nombreux Panneaux.

Sortie du 28 - 10 - 2021

ITINERAIRE

En face du parking rejoindre le Chemin de la Molière, la piste monte dans les bois, on passe à La Taillat (1001m, panneau) avant de rejoindre la Croisette (1180m, panneau) suivre sur la droite Sornin (balisage GR9).

Au hameau, poursuivre en direction de la Dent du Loup (panneau).
Après un tour d’horizon revenir sur ses pas prendre la direction La Côte. On progresse à travers alpage, lapiaz et bois avant d’arriver à la Côte (1545m panneau).

Le sentier rejoint le GR9, suivre la direction Les Lapiaz (1530m) que l’on rejoint à travers bois. Suivre la direction Malatra La Sure en suivant la balisage du GR9, on progresse vers le nord en passant à proximité du sommet de quelques remontées mécaniques vers Les Egarlettes.

Du sommet revenir sur ses pas, à Malatra (1570m panneau) suivre vers le sud la direction La Molière Plénouze.

Arrivé sur Plénouze, continuer en direction des Génisses (1630m) et là rejoindre La Molière (table d’orientation).

Suivre le sentier qui descend sud/sud est direction La Croisette(balisage Rouge/Jaune) il rejoint la lisière de la forêt avant de s’y engager.

Il descend à flanc avant de se raidir et rejoindre La Croisette et la piste de montée.