Mont Jovet (2558m) en boucle
Publié le 24 Janvier 2022
Massif : Vanoise Département : Savoie Commune : Aime La Plagne
- Difficulté : Facile jusqu'au Pas des Brebis mais engagée sur l'arête finale de montée ainsi que sur la ligne de crête que nous avons choisie pour descendre.
- Durée : 1 jour
- Participants : JLB - LAKIKI
Dans la vallée de la Tarentaise, monter à la station de Montalbert où la télécabine permet d'éviter une longue marche fastidieuse dans le Bois Croizelin et se laisser ainsi facilement déposer à proximité du Lac des Grenouilles ( tarif 08 euros aller/retour).
Une magnifique randonnée en boucle à l'écart du domaine skiable de La Plagne.
Sortie du 23 - 01- 2022
- Carte : 3532 OT Beaufortain au 1/25000
- Altitude Départ : 1620 ( parking de Montalbert), 1986 ( arrivée de la télécabine de Montalbert)
- Dénivelé : 720
- Distance : 10km
- Matériel : raquettes et crampons
- Site de l'IGN : Mont Jovet
Conditions : temps splendide et neige excellente
A l'arrivée de la télécabine, rejoindre le Lac des Grenouilles, le Chalet de Prajourdan, le Plan de la Ligne, le Chalet des Frasses, le Grand Chaillé, continuer jusqu'au point côté 2183 puis jusqu'au Chalet des Etroits.
Entrer dans d'esthétiques vallonnements puis dans une jolie combe pour monter jusqu'au Pas des Brebis (2439) sur la crête des Etroits.
Cette première partie de l'itinéraire ne présente aucune difficulté.
Quelques mètres plus haut, la pente se redresse franchement, l'arête se rétrécie et les raquettes ne sont donc plus appropriées au terrain.
Les crampons sont une bonne sécurité pour terminer l'ascension (un groupe en ski de rando que nous avons rencontré déchausse aussi).
Monter sur l'antécîme puis rejoindre le sommet du Mont Jovet, suffisamment large pour accueillir tous les randonneurs (les plus nombreux sont ceux qui arrivent par Notre Dame du Pré ) et permettre une bienvenue pause déjeuner.
A nouveau en raquettes, descendre directement dans les belles pentes qui mènent au Col du Lac (2378).
Pour profiter en hauteur de l'ensemble du paysage, rester ensuite sur la ligne de crête pour arriver à la Tête du Jarset (2271) puis au Plan de la Tigne (quelques pas engagés sur ce parcours).
La télécabine est la bienvenue pour redescendre à la station.