Plan de la Chasse (2279m)
Publié le 11 Juillet 2022
Massif : Alpes Grées Département : Savoie Commune : Bramans
- Difficulté : Facile
- Durée : 1 jour
- Participant : J. THEOLAS
Vallée de la Maurienne, Modane, à Bramans prendre la D100 en direction du vallon d’Ambin. Au Cernay prendre la petite route à droite en direction de Saint-Pierre d’Extravache. Le parking se situe à proximité de la chapelle (1669m).
Balade dans un alpage, vue sur de nombreux sommet de la Vanoise, des Alpes Grées. Flore abondante, chalets typiques : toit de lauzes, murs en pierres. Rencontres sympathiques.
Sortie du 06 - 07 - 2022
- Carte IGN : TOP25 n° 3634OT - Val-Cenis / Charbonnel
- Altitude minimale : 1669 m
- Altitude maximale : 2279 m
- Dénivelé : 850m
- Distance (A/R) : 12 km
- Balisage : Panneaux, jaune/vert, absent
Du parking prendre le chemin sud qui passe sous la ligne à haute tension direction Plan Cote. Il s’élève plein sud jusqu’à une bifurcation. Prendre à gauche en direction de Pré Maudru. La piste s’élève raide, parvient à Colombière 1770m (panneau).
Le sentier s’élève en forêt, plus ou moins raide. À partir de Pré Maudru, il s’adoucit, passe par Les Granges (2070m) et amène à l’alpage de Bramanette puis au refuge du même nom.
Au refuge emprunter le sentier qui passe vers les toilettes (!) le suivre, passer par Grange Vieille (2135m) poursuivre en direction de Montbas pour arriver au refuge du Tsamou (2060m).
Poursuivre en direction du Lac de Liaël. Au niveau de la Ferme de Montbas (panneau) prendre à droite le sentier qui passe dans l’alpage puis grimpe dans un bois de mélèzes. Il s’aplanit avant d’arriver à une bifurcation : poteau en bois (2215m environ) sans indication : partir sur la droite, sud/est.
Arrivé dans l’alpage le sentier disparait, monter à vue sur le haut du plateau.
Retour à l’identique ou en repérant une sente qui semble basculer sur le vallon d’ Étache mais qui contourne le Plan de la Chasse et bascule vers les chalets de Montbas.
Arrivé au refuge du Tsamou suivre la piste en direction de St Pierre d’Extravache, puis emprunter l’ancien chemin des Tsamou qui la coupe régulièrement.
Au Chemin des Plans (panneau) suivre le Sentier des Refuges pour rejoindre le parking.
À signaler la présence d’une ancienne mine de gypse
Retour effectué le surlendemain : après 2 nuitées confortables au refuge Lo Tsamou. sans oublier les repas !
le refuge