Pointe de La Fougère (1849m) boucle par Combe Fort et la Monetaz
Publié le 19 Juillet 2022
Massif : Bauges Département : Savoie Commune : Jarsy
- Difficulté : Moyen
- Durée : 1 jour
- Participant : J. THEOLAS
De Chambéry prendre la direction Massif des Bauges, col de Plainpalais, Lescheraines, Ecole puis le vallon de Bellevaux.
Se garer au parking du Nant Fourchu.
Sommet Bauju plus secret que les "2000" qui l'entourent !
Sortie du 14 - 07 - 2022
- Carte IGN : Top 25 3432OT Massif des Bauges
- Altitude minimale : 1000m
- Altitude maximale : 1849 m
- Dénivelé : 950
- Distance (A/R) : 12 km
- Balisage : Panneau, Jaune/Vert
- IGN pointe de La Fougère
- Tracé GPX à main levé sur la carte IGN
Précisions sur la difficulté
Sentier parfois dégradé et en dévers. Descente de la Pointe de La Fougère pouvant être délicate pour les personnes sujettes au vertige : particulièrement pentu côté vallée de l’Isère.
Prendre 50 m après le parking du Nant Fourchu (100m) le sentier qui part sur la droite, une passerelle permet de traverser le Chéran.
S’élever par le sentier parfois raide, qui s’élève à travers bois, on passe un ruisseau, (généralement encombré de reste d’avalanche en fin d’hiver). Vers 1450 m on débouche dans Combe Fort.
Le sentier part à gauche dans les épilobes et quelques orties (végétation luxuriante), puis file à flanc dans des pentes herbeuses, pas toujours bien tracé et parfois en dévers.
Il rejoint une zone boisée, à une intersection une signalisation(vert/jaune) incite à grimper sur la droite, la sente peu visible qui s’affirme par la suite et grimpe raide à la Pointe de la Fougère (1849m)
Du sommet descendre nord la crête, sentier aérien et raide qui surplombe la vallée de l’Isère, avant de parvenir à un petit bois, suivre la trace (nord) , sentier qui amène au col de la Fougère 1680m (panneaux).
Poursuivre versant ouest la direction du col du Haut du Four (panneau) le sentier balcon (parfois dégradé) passe sous le Grand Roc, parvient à la Monete du Haut 1450m (panneau), descendre en direction du Parking du Nant Fourchu.
Le sentier part en lacets, puis en longues traversées, en ondulant, passant plusieurs couloirs d’avalanches, avant de basculer pour retrouver une piste qui rejoint la route forestière au niveau d’un chalet ONF.
Rejoindre le parking par la route ou par un petit raccourci sur la gauche au-dessus du chalet.