Boucle "La Savoyarde"- Roc de Tormery (1135m) - Le Tapin (1102m) - La Roche du Guet (1209m)
Publié le 24 Janvier 2023
Massif : Bauges Département : Savoie Commune : Chignin
- Difficulté : moyenne
- Durée : petite journée
Challes Les Eaux - Saint Jeoire-Prieuré - Chignin Chef Lieu - passer devant Mairie-Ecole, emprunter la " Rue de la Soif " pour se garer au départ des vignes (387).
Un temps doux, une journée assez maussade pour ne pas trop s’éloigner, mais pas de précipitations prévues pour la journée ont été les motivations pour effectuer cette randonnée en boucle.
Sortie du : 13 janvier 2023
- Carte : IGN TOP 25 3432 OT Bauges
- Altitude départ : 387
- Altitude la plus haute :1209
- Dénivelé :1095
- Distance :15 km
- Site de l’IGN : La Savoyarde
- Matériel : bonnes chaussures
Conditions : temps couvert, température positive au départ, la boue sur le chemin était au rendez-vous pour une partie de la montée et une grande partie du retour.
Du lieu de stationnement, prendre le dernier chemin au-dessus des habitations qui conduit en haut des vignes.
On trouve facilement le balisage (jaune). Le sentier balisé assez raide serpente à travers buis et fayards « Les Petits Bois ». Une intersection permet par la gauche de rejoindre « La Grotte de l’Ermite » ou à droite le « Pas des Echelles » direction prise ce jour.
Le sentier vient « buter » contre une barre rocheuse, épouse la falaise, longe la partie maçonnée du pilier de soutènement et se redresse brusquement par une pente bétonnée comblant le vide entre la falaise et le pilier de soutien.
Les 47 barreaux scellés en acier permettent de continuer la progression. Au sommet, une plaque commémorative a été installée pour le centenaire des travaux réalisés (1913-2013)
Le sentier balisé se divise en deux itinéraires permettant pour ceux qui le souhaitent ou des conditions rencontrées d’éviter le passage d’un secteur de lapiaz partiellement câblé.
Depuis La Croix de Tormery érigée en 2013, le cheminement sans difficulté passe par Le Tapin, puis la Roche du Guet. Ce belvédère assez fréquenté depuis différents points de départ a été bien aménagé avec notamment une table d’orientation.
Poursuivre en direction du Col du Mont. Peu avant le Rocher de Manettaz, prendre à droite le sentier de descente vers Montmélian traversant « Le Sorplat ».
Sentier étroit, sinueux, boueux, « à ravir » qui ramène aux lieu dit « Les Calloudes ».
Reprendre à droite la route goudronnée dont une portion est bétonnée « Route des Vignes » passe par « Les Toises », Tormery , « Les Grandes Vignes » pour se terminer à Chignin départ de cette sortie.
Pic de la Sauge-Pointe de la Galoppaz-Mont Colombier-Col du Lindard-Mont Trélod-Mont Charvet-Dent d'Arclusaz