La Roche Noire (2315m) en boucle
Publié le 8 Mars 2023
Massif : Lauzière Département : Savoie Commune : La Léchère
- Difficulté : moyenne
- Durée : 1 jour
Depuis Albertville, direction La Tarentaise , prendre sortie Feissons sur Isère D94 Bonneval, direction Col de la Madeleine, à Celliers Dessus, prendre à droite la route qui monte au Logis des Fées. Dans une épingle vaste esplanade pour se garer Combe du Bridan 1710 m.
INTRODUCTION
Après une approche en aller et retour par la Combe des Plans jusqu’au Chalet de Prarian ; tenter la Roche Noire en effectuant une boucle.
Sortie du : 08 novembre 2022
- Carte : 3433 ET au 1/25000 Valmorel
- Altitude départ : 1710
- Altitude arrivée : 2315
- Dénivelé : 1020 m
- Distance : 12 km
- Matériel : crampons non superflus pour la descente herbeuse et partiellement enneigée de la Roche Noire au Chalet de Prarian.
Conditions : belle journée ensoleillée pour La Roche Noire. La traversée au retour sous celle-ci s’est vite retrouvée à l’ombre.
Du lieu de stationnement, emprunter le chemin de randonnée qui mène au lac Le Branlay.
Du lac, partir en direction du Pic du Rognolet – col de Montartier, après Le lay (2370) prendre à gauche la ligne de crête menant sans difficulté au pied du Tchatcho.
Cette ligne rocheuse effilée passant par le Tchatcho, le Grand Château se termine par La Roche Noire que nous ne pouvons atteindre par cet itinéraire.
Revenir sur ses pas pour descendre dans la Combe des Plans, passer sous le Grand Château et accéder au Chalet de Prarian.
La montée à la Roche Noire a été effectuée par la face sud où l’on trouve traces de quelques sentes.
Du sommet, les vues à 360° sont magnifiques : Aiguilles de la Balme – Pic du Rognolet – Pointe Saint Jacques – Les Frettes – Pic de Lachat – Crêve Tête - Col de la Madeleine – Grand Niélard et Niélard – Cheval Noir …..
Descente vers le chalet de Prarian, continuer la boucle en empruntant un chemin plus ou moins marqué qui perd peu d’altitude, traverse quelques ravines pour revenir graduellement au lac Le Branlay.
Du lac on retrouve l’itinéraire bien marqué qui ramène sans difficulté au lieu de stationnement en longeant le ruisseau du Bridan.
PORTFOLIO