Les Frettes (2528m-2527m) - Portes de Montmélian (2459m)
Publié le 29 Mars 2023
Massif : Lauzière Département : Savoie Commune : Montsapey
- Difficulté : moyenne
- Durée : 1 jour
Depuis Albertville, direction La Tarentaise , prendre sortie Feissons sur Isère D94, Bonneval, direction Col de la Madeleine, à Celliers Dessus, prendre à droite la route jusqu’à la fin du déneigement (1360)
Toujours attirés par cette jolie combe, une randonnée pour aller au bout de celle-ci verrouillée notamment par ces deux sommets fréquemment parcourus.
Bobby, le » guide » qui choisit ses clients, nous a précédé jusqu’aux sommets, manifestant quelques fois son impatience et n’ayant pas hésité à faire le show en dispersant un troupeau de chamois. Sa mission accomplie, il est reparti pour d’autres aventures, star des lieux, photographié maintes fois malgré lui et que l’on retrouve sur quelques topos de sorties.
Sortie du : 21.02.2023
- Carte : 3433 ET Valmorel au 1/25000
- Altitude départ : 1360
- Altitude arrivée : 2528
- Dénivelé : 1200 m
- Distance : 13 km
- Matériel : raquettes
- Participation : de Bobby
- Site de l'IGN : Les Frettes
Conditions : température légèrement négative au départ. Journée bien ensoleillée. La pause déjeuner prise au Creux de Lachat peut être qualifiée d’estivale dans ce « chaudron » naturel.
L’enneigement a déjà bien reculé, ne laissant au départ de la prise d’eau qu’une bande de neige sur l’itinéraire bas pour les randonneurs à ski.
Du lieu de stationnement, suivre l’itinéraire menant au lac Du Branlay passant devant le chalet du Queigay sous le Grand Plan.
Le lac se contourne par la droite sous les pentes du Pic de Lachat par une succession de bombements. Passé ce pic, le relief s’adoucit pour atteindre Les Portes de Montmélian.
Poursuivre en direction des Frettes par la ligne de crête suffisamment encore enneigée pour ne pas avoir eu à quitter les raquettes. Passage par le point le plus haut 2528 pour atteindre le point géodésique 2527 peu éloigné l’un de l’autre.
Du sommet, les vues à 360° sont magnifiques : Aiguilles de la Balme – Pic du Rognolet – Pointe Saint Jacques – Portes de Montmélian – Pic de Lachat – Le Grand Plan – Massif du Grand Arc.
Retour en évitant le point haut par son contournement en direction des Portes de Montmélian
A mi chemin, descente sur le Creux de Lachat pour retrouver l’itinéraire de la montée qui sera partiellement suivi après une incursion au dessus du lac Du Branlay et suivra le cours du ruisseau du Bridan sur une grande partie jusqu’au parking de départ.