Chapelle de Bozelet (2275m) par le Mont de la Guerre (2293m)
Publié le 5 Avril 2023
Massif : Vanoise Département : Savoie Commune : Bozel
- Difficulté : moyenne
- Durée : 1 jour
Direction la Tarentaise/ D 90 – Bozel / D95 – Villemartin / D89 Tincave
Les places de stationnement étant très limitées sur la commune, dès l’entrée, mettre à profit l’adage :" mieux vaut saisir que courir".
Aperçue depuis le Mont Jovet, cette construction attire la curiosité. Renseignements pris la Chapelle de Bozelet est un édifice privé construit au milieu d’un alpage; la plus éloignée et la plus isolée de la commune de Bozel construite à 2275 m d’altitude.
Son accès peut se faire par différents itinéraires, Mont Jovet, Roc des verdons elui choisi sera par le Mont de la Guerre où déjà après un joli parcours toutes velléités guerrières seraient bien vaines avant d’atteindre la chapelle.
Sortie le : 16 mars 2023
- Carte : 3532 OT Massif du Beaufortin
- Altitude départ : 1280 m
- Altitude arrivée : 2293 m
- Dénivelé : 1152 m
- Distance : 12 km
- Matériel : raquettes
- Site de l'IGN : Mont de la Guerre
Conditions : Ce jour, température légèrement positive au départ. Le soleil sera généreux tout au long de cette belle journée. Les raquettes seront mises et enlevées vers 1500m.
Depuis Tincave suivre l’itinéraire pour « Le Pré », La Rotte, la Duy.
Le sentier s’élève en traversant le Bois des Côtes où les sapins chargés de neige fraiche offraient de belles vues. Lorsque la vue se dégage on identifie bien vite le sommet assez débonnaire du Mont de La Guerre qui sera atteint par sa face sud en raison des accumulations récentes de neige.
Du sommet, sous le Roc des Verdons en direction du Mont Jovet, la chapelle de Bozelet sera rejointe.
Elle nous fera partager la sérénité des lieux avec des panoramas sur le Sommet de Bellecôte , Grande Motte, Grande Casse, Le Grand Bec, La Dent du Villard, Les Dents de la Portetta, Péclet-Polset, Le Grand Perron des Encombres, Le Cheval Noir…
Le retour, après la pause déjeuner au Mont de la Guerre se fera par le même itinéraire avec un léger décroché aux chalets du Plan de l’Allée et de la Duy.